Thématique
Photo du Conseil fédéral 2023: uni malgré les différences
Sept conseillères et conseillers fédéraux, qui malgré leurs différences trouvent ensemble des solutions pour la Suisse! C’est la photo officielle du Conseil fédéral pour 2023, par Matthieu Gafsou.
📸Bundesratsfoto 2023 – Photo du Conseil fédéral 2023 – Foto del Consiglio federale 2023 – Fotografia dal Cussegl federal 2023 – Official Federal Council photo for 2023 (BK)
ℹ️ DE: https://t.co/V1pLvAhLbc
ℹ️ FR: https://t.co/UNgFOfQ1TT
ℹ️ IT: https://t.co/Dpq451OfOx pic.twitter.com/RN76NkBzuP— Bundesrat • Conseil fédéral • Consiglio federale (@BR_Sprecher) December 31, 2022
La Chancellerie fédérale a publié la photo officielle du Conseil fédéral de 2023. Avec cette photo, réalisée par le photographe vaudois Matthieu Gafsou, le conseiller fédéral Alain Berset souhaite montrer que la collaboration entre les membres du gouvernement est bonne, en dépit de points de vue différents, et qu’ils s’investissent ensemble pour le bien du pays.
La photo montre les sept conseillers fédéraux et le chancelier de la Confédération réunis autour d’une grande table : ils forment un collège, mais interagissent aussi en petits groupes. Le paysage que l’on aperçoit à l’arrière-plan symbolise le monde extérieur et relie l’action du Conseil fédéral à celle de la population. Pour réaliser cette photo, le photographe Matthieu Gafsou s’est inspiré de la peinture de genre du 17e siècle et de l’école photographique de Düsseldorf. Il a réuni tous les membres du Conseil fédéral et le chancelier au Bernerhof où la photo a été prise.
Sur la table, une boussole, une carte de la Suisse et un livre contenant la Constitution, qui fête en 2023 ses 175 ans, représentent la base de l’engagement du Conseil fédéral. Les feuilles qui volent, sur lesquelles figure un poème de Charles-Ferdinand Ramuz, évoquent discrètement le chaos et les tensions mondiales qui semblent bien plus présents aujourd’hui qu’hier.
« Dans une période d’incertitudes et de crises, la photographie doit être à la fois rassurante et sobre. Elle entend montrer l’unité du Conseil fédéral et la bonne collaboration de ses membres, malgré les points de vue différents », indique le conseiller fédéral Alain Berset, qui sera président de la Confédération en 2023. Le président de la Confédération est l’égal des autres membres du collège, mais dirige les séances et représente le gouvernement vis-à-vis de l’extérieur.
E-Diaspora
-
Le Centre des publications pour la diaspora souhaite une bonne Journée nationale de la diaspora et une bonne Journée internationale des migrants À l’occasion de la Journée nationale de la diaspora et de la Journée internationale des migrants,... -
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau -
Le projet “The Guestkeepers, les amis des visiteurs” démarre avec la première phase des formations -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité
Vivre en Suisse
-
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau Un profil scientifique et clinique de haut niveau, depuis les laboratoires de Zurich jusqu’à la direction... -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes











