Thématique

Possible contamination fongique de masques de protection rappelés par la Confédération : le rapport d’experts se veut rassurant

Des moisissures de différentes espèces peuvent être détectées dans 0,65 % des échantillons. C’est une valeur qui est attendue pour des échantillons environnementaux de produits qui ne doivent pas être stériles et ne sont pas stériles

En raison d’une possible contamination par des moisissures, des masques de protection distribués par la Confédération avaient été rappelés préventivement. Deux analyse indépendantes ont évalué comme improbable le risque pour la santé en cas de port des masques de protection concernés.

Par mesure de précaution, la Confédération a rappelé le 9 juillet 2020 trois types de masques de protection que la Pharmacie de l’armée (Pharm A) avait fournis à tous les cantons sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour distribution ultérieure aux services de santé et à la protection de la population. Le laboratoire des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) avait informé la Confédération qu’une contamination microbiologique par des moisissures avait été détectée dans des échantillons de masques de protection – dont ceux fournis par la Confédération. À titre de mesure immédiate, la Confédération avait rappelé les lots de masques concernés et proposé aux cantons et aux autres acquéreurs de les remplacer gratuitement par des masques de protection inaltérés. On trouve partout des moisissures, en particulier durant l’été sous forme volatile, comme les pollens. Elles affectionnent particulièrement des températures comprises entre 20 et 25 degrés Celsius et un taux d’humidité de plus de 60 %.

Analyse indépendante commandée

Comme le rapport des HUG ne permettait pas de tirer de conclusions quant à l’étendue de la contamination par les moisissures (quantification) et aux éventuels risques sanitaires, la Confédération a chargé l’Hôpital universitaire de Bâle-Ville (USB) d’analyser les masques de protection rappelés et ceux nouvellement livrés. Sur les conseils de l’USB, un laboratoire environnemental indépendant et certifié a également été chargé de procéder à une quantification de la contamination fongique.

Le laboratoire de l’USB et le laboratoire environnemental certifié ont testé 25 lots de masques au total (de différents types et d’origines diverses). Le professeur Andreas F. Widmer, chef de la division d’hygiène hospitalière de la Clinique d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’USB, était responsable de l’examen final des deux analyses indépendantes.

Valeurs clairement inférieures aux limites

Le professeur Andreas F. Widmer est parvenu à la conclusion que les deux analyses indépendantes des masques fournis par la Pharmacie de l’armée ne montraient aucun indice d’une erreur systématique en ce qui concerne la contamination par des germes lors de la production, du conditionnement ou du stockage. Des moisissures de différentes espèces peuvent être détectées dans 0,65 % des échantillons. C’est une valeur qui est attendue pour des échantillons environnementaux de produits qui ne doivent pas être stériles et ne sont pas stériles. Les masques de protection disponibles dans le commerce, par exemple, sont marqués comme non stériles. Lors du test quantitatif, tous les échantillons examinés ont présenté des valeurs bien inférieures à la limite de la norme européenne et ont donc satisfait au critère de pureté microbiologique.

En conclusion, le professeur Andreas F. Widmer a déclaré que les 0,65 % d’échantillons positifs ne permettaient pas de prouver l’existence d’un risque pour la santé. Le risque de réaction allergique due à l’inhalation de spores est, selon lui, également extrêmement improbable, car l’exposition à l’air que nous respirons pendant la saison chaude sollicite davantage les poumons que l’inhalation à travers ces masques.

Échange des masques de protection

Le 9 juillet 2020, la Confédération a offert aux cantons et aux autres acquéreurs de remplacer les masques de protection retirés. Cet échange a été effectué conformément aux prescriptions de swissmedic. La majorité des cantons et des autres acquéreurs ont fait usage de cette offre.