Vivre en Suisse
Près de 50 ministres des affaires étrangères des Etats de l’OSCE participeront au Conseil ministériel 2014
Bâle accueillera plus de 70 délégations d’Etats participants de l’OSCE, d’Etats partenaires et de diverses organisations internationales
A l’invitation de la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la réunion annuelle du Conseil ministériel de l’OSCE se tiendra à Bâle les 4 et 5 décembre 2014. Les ministres des affaires étrangères qui composent cet organe central de décision et de direction de l’OSCE consacreront leur première journée de discussion à la situation en Ukraine, avant d’aborder, le lendemain, la lutte contre le terrorisme international. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné par le forum de la société civile, le 3 décembre 2014. Renforcer l’implication de la société civile –et notamment celle des jeunes – dans les travaux de l’OSCE a été l’une des priorités de la présidence suisse durant cette année.
Compte tenu des événements marquants de 2014, la réunion du Conseil ministériel de l’OSCE portera sur deux grands thèmes: le premier jour de leur rencontre, le 4 décembre 2014, les ministres des affaires étrangères des Etats de l’OSCE évoqueront la crise ukrainienne et la sécurité future en Europe. Dès le 3 décembre au soir, le président en exercice de l’OSCE et président de la Confédération Didier Burkhalter exposera la situation en Ukraine aux ministres des affaires étrangères réunis dans un cadre informel. Le vendredi 5 décembre, les discussions feront une large place au thème des combattants étrangers.
Bâle accueillera plus de 70 délégations d’Etats participants de l’OSCE, d’Etats partenaires et de diverses organisations internationales.
Le Conseil ministériel est le principal organe de décision et de direction de l’OSCE au niveau des ministres des affaires étrangères. Parmi les délégations présentes à Bâle, une cinquantaine seront donc conduites par un ministre des affaires étrangères. Chaque année, en décembre, le Conseil ministériel définit les grandes lignes de l’action future de l’organisation. La Serbie succèdera à la Suisse à la présidence de l’OSCE le 1er janvier 2015.
Forum de la société civile
Le Conseil ministériel sera placé sous le signe de la société civile, dont des représentants se réuniront le 3 décembre 2014 dans le cadre du Forum de la société civile pour discuter de la tolérance et de la non-discrimination. Au terme de leur session, les participants au forum remettront une déclaration sur cette question au président en exercice de l’OSCE, Didier Burkhalter, à l’intention du Conseil ministériel. Renforcer l’implication de la société civile – et notamment celle des jeunes – dans les travaux de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a été l’une des priorités de la présidence suisse de l’OSCE durant cette année. La Suisse s’est attachée ainsi à donner davantage de poids à la société civile et aux jeunes au sein de l’OSCE. (DFAE)
Autres de Vivre en Suisse
E-Diaspora
-
La deuxième soirée du Tri Net Film Fest La soirée a réaffirmé la nécessité d’une responsabilité collective envers la culture et d’une participation active... -
Berlin, projection du documentaire d’ARTE sur la tradition et l’innovation kosovare -
Orna, la violoncelliste new yorkaise qui donne vie à l’Opéra de Séville depuis trente ans -
Vlashent Sata “Lutte pour être quelqu’un de bien, tu seras d’autant plus libre” -
La première nuit du Tri Net Film Fest, un bon début pour le festival
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“










