evente
Projection en Suisse pour la première fois du documentaire “ UDHA – Un sang, une langue, une parole ” au cinéma Riffraff, Zurich
La plateforme médiatique albinfo.ch, avec le soutien de SMZH, présente pour la première fois en Suisse le documentaire réalisé par Lorik Cana et Arbër Agalliu, intitulé " UDHA - Un sang, une langue, une parole ".
Le 27 juin, le film sera projeté au cinéma Riffraff à Zurich. Ce projet cinématographique est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Lorik Cana 5 et le réalisateur italien Alessandro Ferrantelli. Le documentaire met en lumière la vie des Albanais du sud de l’Italie, les Arbëresh de Calabre et de Sicile.
Ces communautés représentent un exemple exceptionnel dans l’histoire, non seulement albanaise, mais aussi mondiale. Depuis plus de cinq siècles, elles préservent avec fierté et ferveur leurs traditions et coutumes. Exilés avant même l’époque de Skanderbeg, les Arbëresh ont survécu sur un sol étranger, dans près de 50 communes italiennes, sans jamais laisser disparaître la langue de leurs ancêtres. Ils sont un chapitre inoubliable de l’albanité.
Le documentaire commence à Hora e Arbëreshëvet, dans la province de Palerme (Sicile), puis traverse les villages de Calabre, accompagné de deux figures qui donnent vie à ce récit : l’ancien capitaine de l’équipe nationale albanaise Lorik Cana et le journaliste et militant Arbër Agalliu. Ensemble, ils partagent la vie quotidienne de ces communautés, où passé et présent s’entrelacent dans une narration inspirante et pédagogique.
Lorik Cana, connu pour ses 92 apparitions avec l’équipe nationale, est devenu un ambassadeur culturel grâce à sa fondation, investissant dans la préservation et la valorisation du patrimoine albanais.
Arbër Agalliu, journaliste albanais naturalisé italien, est une voix importante des droits de la diaspora, engagé dans la réforme de la législation sur la citoyenneté italienne.
Le documentaire, d’une durée de 40 minutes, est tourné en albanais, combinant l’albanais moderne avec l’arbërisht, transmis comme une langue sacrée de génération en génération.
Dans un pays comme la Suisse, où nous sommes nous aussi des émigrés des diverses régions albanaises, ce documentaire agit comme un miroir, nous permettant de réfléchir à ce que nous avons conservé, perdu, et ce que nous devons préserver.
L’invité spécial de la soirée est Lorik Cana lui-même, avec qui nous aurons le plaisir d’échanger sur le documentaire, sous la modération de Prite Bytyçi. Une réception conviviale suivra, offrant l’opportunité de continuer la conversation avec Lorik Cana et les autres invités dans une atmosphère détendue.
La participation est gratuite, mais les places sont limitées. Inscrivez-vous via ce lien pour réserver votre place: eventbrite.com
Infos sur l'événement
- Date de début27 Juin 2025
- Heure15:30
- LieuRiffraff à Zurich
- Date de fin27 Juin 2025 - 18:00
E-Diaspora
-
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan Suzanna Shkreli dispose d’une expérience électorale antérieure. Elle s’est fait connaître en 2016 en devenant la... -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025
Vivre en Suisse
-
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes MY LASER VISION, traitement gratuit et une équipe avec plus de 20 ans d’expérience, la clinique... -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap.













