Kosova
Quels messages la visite d’Ursula von der Leyen a-t-elle apportés pour Kurti et Osmani
Von der Leyen appelle à une réduction des tensions au Kosovo
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est rendue mercredi au Kosovo dans le cadre de sa tournée dans les Balkans occidentaux. Lors de sa visite, elle a rencontré la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, ainsi que le Premier ministre par intérim, Albin Kurti, lors d’une réunion tenue dans les locaux de l’Assemblée du Kosovo, rapporte albinfo.ch.
Les discussions ont porté sur l’engagement du Kosovo envers le processus d’intégration européenne, sur le Plan de croissance pour les Balkans occidentaux et sur la demande de levée des mesures imposées par l’Union européenne au Kosovo.
À l’issue des rencontres, Von der Leyen a exprimé, dans un message publié sur la plateforme ” X “, l’engagement de l’Union européenne envers l’avenir européen de tous les partenaires des Balkans occidentaux, soulignant que l’intégration nécessite la construction d’institutions fonctionnelles et la réduction des tensions internes.
Selon un communiqué de la présidence, la présidente Osmani a demandé la levée des mesures injustes imposées au Kosovo et a insisté sur l’importance d’adopter le Plan de croissance dès que le nouveau Parlement commencera à travailler. Elle a également demandé que le Kosovo obtienne le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE, réaffirmant l’engagement du pays en faveur des réformes et de la démocratie.
De son côté, le Premier ministre par intérim, Albin Kurti, a exprimé sa gratitude pour le soutien continu de la Commission européenne et a souligné la nécessité de soumettre le questionnaire d’adhésion et de faire progresser le Kosovo vers le statut de candidat. Il a également évoqué les récentes élections locales, qu’il a qualifiées de libres et démocratiques.
Kurti a remis à Von der Leyen trois lettres officielles concernant l’ouverture d’un dialogue stratégique dans trois domaines clés: l’Agriculture, les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que l’Industrie de la défense des secteurs dans lesquels le Kosovo espère renforcer sa coopération économique avec l’Union européenne à travers l’initiative ” Single Market Highway “.
En conclusion, les deux dirigeants kosovars ont demandé un soutien plus concret de la part de l’UE, tandis que Von der Leyen a réaffirmé que le chemin vers l’intégration exige des actions concrètes et une coopération continue.
Autres de Kosova
E-Diaspora
-
Jehona Kicaj reçoit le prix “Hanna” Après l’inclusion de son premier roman “ë “dans la shortlist du Prix du Livre Allemand 2025,... -
Lindon Bytyqi, finaliste du Piranesi Award 2025 -
Fatjona Matraku, une voix de la culture albanaise en France -
Un officier de la FSK est diplômé aux États Unis -
La quatrième édition du “Tri Net Film Fest” entre la modestie de la salle et la force de l’écran
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“












