Femmes
Qui est la femme qui vous parle albanais lorsque vous voyagez avec CHAIR?
De présentatrice à la radio à chanteuse et animatrice de plusieurs émissions célèbres, elle est connue comme l'une des voix les plus célèbres en Albanie. Aujourd'hui, vous pouvez également l'entendre lors des vols de la compagnie aérienne CHAIR, alors qu'elle vous parle en albanais. Il s'agit de Gerta Heta.
Depuis 1997, Gerta Heta fait partie intégrante des médias en Albanie, tandis qu’à partir de 2006, elle est la voix principale de Vodafone. Dans une interview pour albinfo.ch, Gerta a parlé de sa vie, de ses débuts à aujourd’hui. Elle raconte comment en 2020, elle a été invitée par la compagnie aérienne suisse CHAIR à devenir sa voix officielle. Vous pouvez entendre Gerta chaque fois que vous voyagez avec cette compagnie. Elle vous parle en albanais !
De présentatrice à Top Albania Radio, en passant par la chanson.
Gerta a commencé sa carrière à Top Albania Radio avec sa première émission “Une chanson pour toi”. En 1997, lorsque la radio était plus populaire qu’aujourd’hui, la voix de Gerta est devenue la plus aimée de ses auditeurs. Elle a reçu le surnom de “Gerta de Top” par ses fans, un nom qu’elle utilise encore dans les interviews.
Un tournant dans la carrière de Gerta a été son retour en Albanie après avoir terminé ses études en réalisation télévisuelle à New York aux États-Unis. Elle dit que pendant ce temps, le public était avide de nouveautés en musique.
“Les choses avaient changé à Tirana pendant les 2 années où j’étais en études. Top Albania Radio avait été complétée par une chaîne soeur, Top Channel. Je suis retournée à la radio de mon cœur, et à ce moment-là, j’ai également reçu une proposition qui a quelque peu changé le cours de ma carrière. Dj Aldo et mon frère Florian Heta avaient composé une chanson et cherchaient une chanteuse pour l’interpréter. J’étais au bon endroit et au bon moment. J’ai accepté leur invitation et lorsque la chanson “My love” a été diffusée à la radio, elle est devenue instantanément un succès”, raconte Gerta.
De nombreux concerts et événements ont suivi cette chanson. Cela a poussé Gerta à ne pas s’arrêter et elle est devenue à la fois animatrice radio et chanteuse. Gerta a sorti plusieurs chansons dance et house, qui ont été bien accueillies par le public albanais. Elle a participé à de nombreux festivals, tels que: Top Fest, Microphone d’Or et en 2006 également à Kënga Magjike.
En parlant de sa période en tant que chanteuse, Gerta mentionne avec beaucoup de nostalgie sa collaboration avec Visar Rexhepi sur la chanson “Dashuria nuk ka fe”, (l’Amour ne connait pas de religion, ndlr) qui a été très appréciée par le public.
“Dans mon répertoire, la chanson “Dashuria nuk ka fe” est la seule qui ne soit pas une chanson de discothèque, mais une ballade très appréciée du public”, dit-elle.
Gerta a abandonné la musique en 2010 pour se consacrer à ses deux filles, aujourd’hui âgées de 13 et 9 ans.
Comment Gerta est-elle devenue la voix principale de CHAIR en albanais ?
Gerta Heta est la voix principale de l’entreprise de télécommunications en Albanie, Vodafone. Depuis 2006, vous pouvez l’entendre dans chaque publicité de cette société. Gerta est aujourd’hui reconnue comme la meilleure voix en Albanie.
Pour Albinfo.ch, Gerta a expliqué qu’en 2020, elle avait été invitée par les dirigeants de la compagnie aérienne suisse CHAIR pour devenir la voix de cette compagnie qui parlerait en albanais, en donnant les instructions de sécurité pendant le voyage. Elle raconte comment cette action aide surtout les personnes âgées, qui, en dehors de leur langue albanaise, ne connaissent aucune autre langue étrangère.
“La connexion avec CHAIR a commencé en 2020 lorsque j’ai été contactée par les dirigeants de la compagnie pour en devenir la voix officielle. L’idée d’entendre ma voix donnant des instructions en albanais qui serait enregistrée dans le système de chaque avion m’a beaucoup attirée. Chaque fois que je montais dans un avion, je pensais à la catégorie des personnes âgées des régions albanophones, qui ne connaissent aucune langue étrangère et à quel point ce serait beau s’ils avaient une voix qui leur expliquerait les instructions et les règles de l’avion dans leur langue. Je suis très heureuse d’être cette voix aujourd’hui”, dit Gerta.
En plus de ses engagements dans les publicités de Vodafone, Gerta anime l’émission sur la santé “Hipokrati” sur Top Channel. Sa famille est sa principale occupation: avec son mari Matko Djarmatin, le couple a deux filles. L’aînée, Luna, est déjà championne de natation en style dos pour enfants. L’avenir de Gerta et de sa petite Matea sont la priorité de Gerta.
E-Diaspora
-
Shaqiri, en tête d’affiche du dernier numéro d’albinfo.ch Le départ de l'équipe nationale suisse et le retour au FC Bâle de Shaqiri font l'objet...
-
15 ans de la Bibliothèque Pestalozzi : la diaspora suisse unie pour une soirée culturelle
-
La présidente du Conseil d’État zurichois reçoit l’ambassadeur Latifi
-
Eni Dibra Hoffmann : Une pianiste et pédagogue d’exception à Berne
-
Une histoire de la Suisse et des Albanais, écrite en gravissant les Alpes
Vivre en Suisse
-
Les primes maladie augmenteront de 6% en 2025 En 2025, la prime mensuelle moyenne d’assurance-maladie s’élèvera à 378,70 francs, soit une augmentation de 21,60...
-
Les routes nationales sont globalement en bon état
-
15 ans de la Bibliothèque Pestalozzi : la diaspora suisse unie pour une soirée culturelle
-
La présidente du Conseil d’État zurichois reçoit l’ambassadeur Latifi
-
Eni Dibra Hoffmann : Une pianiste et pédagogue d’exception à Berne