CH Balkan
Rencontre avec le Ministre du Travail Kosovar
Geneviève Gosselin-Fleury a rencontré le Ministre du Travail et des Affaires sociales kosovar, M. Arban ABRASHI en sa qualité de présidente du Groupe d’Amitié France-Kosovo. Il s’agissait de la première visite officielle de M. Abrashi en France, visite au cours de laquelle il a également pu s’entretenir avec la Ministre du Travail et de l’Emploi française, Mme Myriam El Khomri.
Au cours de cette rencontre, le Ministre a rappelé au groupe d’amitié la situation économique du Kosovo, où 25 à 30% de la population est au chômage. Le Kosovo rencontre un paradoxe puisque certaines filières comme celle du bois ou des nouvelles technologies connaissent un manque de manœuvre faute de formation professionnelle adéquate. Il a également évoqué la préparation d’une nouvelle réforme pour mettre en place des entreprises sociales au niveau de communes.
Le Kosovo souhaite s’inspirer de l’assurance chômage française et aussi du travail saisonnier, notamment au regard du développement du tourisme de Montagne au Kosovo et de la filière viticole.
Enfin le Ministre est revenu sur un dernier point très important pour les autorités kosovares, la demande de la libéralisation du régime des visas, pour permettre aux citoyens Kosovars de voyager en Europe.
Autres de CH Balkan
E-Diaspora
-
La deuxième soirée du Tri Net Film Fest La soirée a réaffirmé la nécessité d’une responsabilité collective envers la culture et d’une participation active... -
Berlin, projection du documentaire d’ARTE sur la tradition et l’innovation kosovare -
Orna, la violoncelliste new yorkaise qui donne vie à l’Opéra de Séville depuis trente ans -
Vlashent Sata “Lutte pour être quelqu’un de bien, tu seras d’autant plus libre” -
La première nuit du Tri Net Film Fest, un bon début pour le festival
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“














