Thématique

Sécurité de l’approvisionnement : la Confédération intensifie les échanges avec le secteur de l’énergie

Le comité de pilotage créé en complément du groupe de travail existant est dirigé par les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin, respectivement en charge de l’énergie et de l’économie

En raison des tensions géopolitiques, de la forte hausse des prix et des besoins importants en liquidités sur les marchés de l’énergie, le DETEC a mis en place déjà avant Noël une task force afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement. Compte tenu de la guerre en Ukraine, la Confédération entend, sous la direction de la conseillère fédérale en charge de l’énergie Simonetta Sommaruga et du conseiller fédéral en charge de l’économie Guy Parmelin, encadrer encore plus étroitement tous les travaux liés à la sécurité de l’approvisionnement énergétique et intensifier les échanges au sein de l’administration fédérale avec l’ElCom, Swissgrid, les cantons ainsi que les secteurs de l’électricité et du gaz. Lors de sa séance du 18 mars 2022, le Conseil fédéral a été informé de la décision du DETEC et du DEFR.

Avant Noël, la hausse des prix sur les marchés de l’électricité et du gaz a généré des turbulences dans toute l’Europe, posant des problèmes à plusieurs entreprises. Le DETEC a donc mis en place une task force afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement. Ce groupe de travail a poursuivi ses travaux même après l’accalmie passagère sur les marchés de l’énergie.

Avec la guerre en Ukraine, la situation géopolitique s’est à nouveau aggravée. C’est pourquoi la Confédération tient à encadrer plus étroitement, sur les plans politique et opérationnel, tous les travaux liés à la sécurité de l’approvisionnement énergétique, à intensifier les échanges avec tous les acteurs concernés et à regrouper les forces.

Le comité de pilotage créé en complément du groupe de travail existant est dirigé par les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin, respectivement en charge de l’énergie et de l’économie. Une première rencontre aura lieu le 25 mars 2022. Elle réunira des représentants des secteurs de l’électricité et du gaz, de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), de la société nationale du réseau de transport Swissgrid et des cantons.


Des nouvelles intéressantes du web