News
Le scientifique albanais Ardian Jusufi nommé pour le prestigieux prix “Falling Walls Science Breakthroughs 2026”
Ses recherches, inspirées par les mouvements des animaux, contribuent au développement de robots plus avancés et plus sûrs.
Le scientifique albanais Ardian Jusufi a été sélectionné parmi les finalistes du prestigieux Falling Walls Foundation Global Call for Science Breakthroughs 2026, une distinction qui récompense des recherches scientifiques ayant un impact exceptionnel à l’échelle internationale, rapporte albinfo.ch.
Ardian Jusufi a été distingué pour ses recherches innovantes, qui s’inspirent de la nature afin de mieux comprendre la manière dont les animaux se déplacent et d’utiliser ces connaissances pour développer des robots plus performants et plus efficaces, indique l’Université de Zurich.
Avec son équipe de l’Institut de neuroinformatique, il développe des robots souples (“soft robots”) qui reproduisent des caractéristiques essentielles du corps des animaux. En modifiant des éléments tels que la rigidité du corps, la fonction de la queue et les réactions des capteurs, les chercheurs analysent la façon dont la morphologie et le mouvement interagissent pour permettre aux animaux de grimper, de descendre, de retrouver leur équilibre après un choc et d’évoluer avec aisance sur des terrains difficiles.
Les résultats de ces recherches contribuent au développement de robots capables de se déplacer avec davantage de sécurité et de fiabilité. Cette approche offre également une méthode plus éthique pour étudier la locomotion animale, en réduisant le recours aux expérimentations biologiques invasives.
Sa sélection parmi les candidats au Falling Walls Science Breakthroughs 2026 constitue une nouvelle réussite importante pour Ardian Jusufi et son équipe, plaçant leurs travaux au cœur de l’attention de la communauté scientifique internationale.
Qui est Ardian Jusufi ?
Le Prof. Dr Ardian Jusufi a effectué ses études à l’Université de Californie à Berkeley, à l’Université Harvard et à l’Université de Cambridge, au Royaume Uni.
Après avoir été maître de conférences à l’Université de technologie de Sydney à partir de 2016, il a été nommé en 2018 responsable indépendant d’un groupe de recherche Max Planck, un poste équivalent à celui de professeur associé. Il a travaillé au sein de l’École internationale de recherche Max Planck IMPRS IS et comme professeur associé au Centre ETH pour les systèmes d’apprentissage jusqu’en 2023. Il dirige aujourd’hui un groupe de recherche au Département des sciences de l’ingénierie des Laboratoires fédéraux suisses d’essai des matériaux et de recherche.
Ardian Jusufi est également professeur associé honoraire à l’Université Macquarie. En outre, il est professeur associé à l’ETH Zurich, à l’Institut de neuroinformatique de l’Université de Zurich ainsi qu’à l’Institut de paléontologie.
Ses recherches, à la croisée de la robotique, de la science des matériaux et de la biomécanique, font de lui l’un des pionniers de la biorobotique. Il est notamment reconnu pour ses travaux sur le rôle de la queue comme élément de contrôle permettant aux robots de réagir rapidement aux perturbations et d’effectuer des transitions entre différents modes de locomotion.
Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques de premier plan, notamment PNAS, Nature, Nature Communications, Soft Robotics, Advanced Engineering Materials et Current Biology.
E-Diaspora
-
L’ensemble “Trojet” renforce les liens avec la diaspora albanaise lors de sa tournée culturelle aux États Unis La tournée aux États Unis s'inscrivait dans le cadre de l'engagement continu de l'ensemble "Trojet" en... -
“La Petite Albanie” est officiellement intégrée à la carte officielle de New York -
L’artiste albanaise de Vienne ouvre une exposition à Tirana. -
“La Journée culturelle albanaise” à Graz, un symbole de l’unité des Albanais de la diaspora. -
Un père et son fils vivant en Suisse dévoilent la chanson albanaise “O moj nuse”.
Vivre en Suisse
-
Le rêve suisse s’éteint, l’Argentine se qualifie pour les demi-finales et poursuit sa défense du titre mondial. L’équipe nationale suisse a mis fin à son parcours à la Coupe du monde 2026 après... -
Shaqiri contre Zhegrova ? Le duel très attendu entre les deux stars albanaises pourrait avoir lieu à Bâle -
Xhaka : “C’est un privilège d’affronter Messi, mais la Suisse veut écrire l’histoire” -
Le média argentin : Granit Xhaka est le symbole de l’histoire, de l’identité et du leadership de la Suisse -
Chair Airlines inaugure la liaison directe Zurich-Tirana, un nouveau pont aérien entre la Suisse et l’Albanie








