La vie en Allemagne
Shpresim Sadiku obtient le titre de ” Docteur en sciences ” à l’Université technique de Berlin.
Shpresim Sadiku soutient avec succès sa thèse à la TU Berlin, avec une recherche innovante dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Shpresim Sadiku, originaire du village de Rahovicë, a atteint l’un des plus hauts succès académiques en obtenant le titre de Docteur en Sciences à l’une des institutions les plus prestigieuses d’Europe, l’Université technique de Berlin (TU Berlin), écrit albinfo.ch.
Le sujet de sa thèse, “Explaining Deep Neural Networks through Inverse Classification”, traite l’un des défis les plus critiques et les plus recherchés dans le domaine de l’intelligence artificielle, à savoir l’explicabilité des réseaux neuronaux profonds. À une époque où les modèles avancés d’apprentissage profond deviennent essentiels dans les technologies modernes, comprendre comment ces modèles prennent des décisions est fondamental pour leur sécurité, leur transparence et leur fiabilité. La contribution de Sadiku, à travers cette méthode innovante de « classification inversée », est considérée comme une avancée importante vers une meilleure explicabilité des systèmes d’intelligence artificielle, en offrant de nouvelles approches pour analyser les processus internes de modèles complexes.
Son parcours, jusqu’à ce succès académique, a été marqué par un engagement constant et des résultats remarquables. Dès son jeune âge, Shpresim a montré un talent exceptionnel pour les mathématiques et les sciences exactes. Il a remporté plusieurs fois la première place dans les compétitions républicaines de mathématiques au Kosovo et s’est distingué dans des concours scientifiques nationaux et internationaux, démontrant son passion et son grand potentiel.
Aujourd’hui, avec son titre de doctorat obtenu à la TU Berlin, Shpresim Sadiku est considéré comme l’un des jeunes chercheurs les plus prometteurs dans le domaine de l’intelligence artificielle./Albinfo.ch.
Autres de La vie en Allemagne
E-Diaspora
-
La littérature du Kosovo est présentée au Salon du livre de Leipzig Les auteurs kosovars participent à l’un des plus grands événements littéraires d’Europe, tandis que leurs livres... -
La septième classe de l’école albanaise ouvre à Lesbos -
Vjollca Hoti est honorée par l’Académie nationale du FBI -
“Albakult” représente la culture albanaise lors de l’un des plus grands événements multiculturels en Suisse -
Drena Kusari est nommée à l’un des plus hauts postes de direction chez Microsoft
Vivre en Suisse
-
Suisse: Dua Lipa est nommée ambassadrice mondiale de Nespresso Dua Lipa ouvre un nouveau chapitre pour la célèbre marque suisse... -
“Albakult” représente la culture albanaise lors de l’un des plus grands événements multiculturels en Suisse -
Les Albanais remportent quatre sièges aux élections communales à Opfikon -
De la famille au service de la ville: le couple albanais élu au Conseil communal d’Yverdon les Bains -
Demain à Berne: Venez à la manifestation “La Couronne de la Liberté”













