DE Balkani
Sommet de Brdo-Brijuni: Les dirigeants des Balkans occidentaux à Durrës
Le président de l’Albanie, Bajram Begaj, la présidente de la Slovénie, Nataša Pirc Musar, et le président de la Croatie, Zoran Milanović, accueillent les dirigeants de la région à l’ouverture du Sommet de l’Initiative de Brdo-Brijuni, qui se tient à Durrës.
Participent à ce sommet la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, le président de la Serbie, Aleksandar Vučić, le président du Monténégro, Jakov Milatović, les membres de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, ainsi que la présidente de la Macédoine du Nord, Gordana Siljanovska-Davkova.
Au cœur des discussions se trouve le Plan de Croissance de l’Union européenne pour les Balkans occidentaux, un instrument financier d’une valeur de 6 milliards d’euros pour la période 2024-2027, visant à intégrer progressivement les pays de la région dans le marché unique européen, rapporte albinfo.ch.
Outre la croissance économique, la réunion mettra également l’accent sur le renforcement de la coopération régionale.
Le Kosovo devrait bénéficier d’environ 880 million d’euros de ce plan de croissance. Les plus grands bénéficiaires seront la Serbie, avec plus de 1,5 milliard d’euros, suivie par l’Albanie avec 920 million, la Bosnie-Herzégovine avec 900 million, la Macédoine du Nord avec plus de 750 million et le Monténégro avec 380 million d’euros.
Autres de DE Balkani
E-Diaspora
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14 -
Le gastroentérologue Dr Mentor Bilali, l’un des médecins les plus sollicités par les Albanais de Suisse
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo












