Brèves
Suspension des facilités en matière de visas pour la Russie
Lors de sa séance du 16 septembre 2022, le Conseil fédéral a également décidé de suspendre l'accord que la Suisse a conclu avec la Russie
Lors de sa séance du 16 septembre 2022, le Conseil fédéral a décidé de suspendre intégralement l’accord visant à faciliter la délivrance de visas que la Suisse a conclu avec la Russie. En conséquence, les ressortissants russes qui veulent un visa sont à nouveau soumis à la procédure ordinaire. Le Conseil fédéral s’aligne ainsi sur la décision de l’Union européenne, contribuant par là à l’uniformité de la politique des visas au niveau européen.
Étant donné que l’agression de la Russie contre l’Ukraine en violation du droit international se poursuit, l’Union européenne (UE) a décidé le 9 septembre 2022 de suspendre intégralement son accord avec la Fédération de Russie visant à faciliter la délivrance de visas. Lors de sa séance du 16 septembre 2022, le Conseil fédéral a également décidé de suspendre l’accord que la Suisse a conclu avec la Russie. La Suisse avait déjà levé les facilités en matière d’obtention de visa pour certaines catégories de personnes, comme les hommes et femmes d’affaires russes, ainsi que l’exemption de l’obligation de visa pour les diplomates russes. Le Conseil fédéral avait alors également suivi une décision de l’UE.
La Suisse a tout intérêt à concourir à une politique des visas commune et uniforme à l’échelle européenne, sans quoi elle risquerait d’être confrontée à une hausse du nombre de demandes de visa déposées auprès de ses représentations à l’étranger par des ressortissants russes cherchant à contourner les décisions de l’UE.
Conséquences de la suspension
En 2009, la Suisse et la Fédération de Russie ont signé un accord visant à faciliter la délivrance de visas à leurs ressortissants. Cet accord prévoit une procédure simplifiée en matière de visas pour certaines catégories de personnes ou de voyages ainsi qu’une réduction ou une suppression des émoluments qui s’y rapportent. Le Conseil fédéral vient de décider de suspendre intégralement cet accord.
Il s’agit toutefois non pas d’imposer aux ressortissants russes une interdiction générale de visa, mais de leur appliquer à nouveau la procédure ordinaire, c’est-à-dire les règles du code des visas.
E-Diaspora
-
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër Pas themelimit të saj në fillim të muajit qershor, Lidhja e Infermierëve Shqiptarë në Zvicër ka... -
À Berne se tient une soirée littéraire consacrée au 95e anniversaire de la naissance de Dritëro Agolli -
Une professeure du Kosovo donne une conférence à l’Université de Ratisbonne en Allemagne -
Le compositeur kosovar Ardian Gega se présente à Prague avec son œuvre “On the Edge of Silence” -
Venera représente le Kosovo au Congrès mondial d’endocrinologie aux États Unis
Vivre en Suisse
-
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër Pas themelimit të saj në fillim të muajit qershor, Lidhja e Infermierëve Shqiptarë në Zvicër ka... -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord. -
Florim Kadriu : La solidarité de la société a triomphé de la propagation de la peur -
Ce soir, la Suisse dispute son premier match de la Coupe du monde 2026













