Brèves

«Timemachine», la nouvelle monnaie spéciale consacrée à l’industrie horlogère suisse

Le 29 septembre 2022, la Monnaie fédérale Swissmint lancera «Timemachine», la nouvelle monnaie spéciale consacrée à l’industrie horlogère suisse, qui sera disponible sur www.swissmintshop.ch à partir de 419 francs. Il s’agit de la première pièce d’or de Swissmint d’une valeur nominale de 25 francs à être mise en circulation. L’importance de l’industrie horlogère suisse et la diffusion de ses produits dans le monde entier sont symbolisées sur la pièce par un mouvement de montre et un globe terrestre.

Pièce d’or «Timemachine», d’une valeur de 25 francs, consacrée à l’industrie horlogère suisse

Le développement de l’horlogerie en terre helvétique est étroitement lié à l’arrivée des huguenots, les réfugiés protestants qui vinrent à Genève au XVIe siècle en apportant leur savoir-faire. De la cité de Calvin, l’horlogerie s’est ensuite répandue dans toutes les régions de Suisse. Aujourd’hui, grâce aux produits qu’elle exporte dans le monde entier, l’horlogerie helvétique constitue l’un des secteurs phares de l’industrie et du commerce.

Sur l’avers de la pièce d’or d’une valeur de 25 francs «Timemachine» sont représentés un cadran de montre, des engrenages et un globe terrestre. La Suisse est particulièrement mise en avant afin d’illustrer l’importance de son industrie horlogère et la diffusion de ses produits dans le monde. Sur le bord intérieur du grand engrenage, «SWISSMADE» est inscrit en majuscules à onze heures. «WES 21», nom d’artiste du biennois Remo Lienhard, responsable de la conception de la pièce spéciale, figure à trois heures. La surface est légèrement bombée.

Reprenant le thème de l’avers, le revers poursuit le récit. Sur son bord apparaissent dans le sens des aiguilles d’une montre les mots «CONFOEDERATIO HELVETICA», le millésime 2022, le poinçon «B» et la valeur de la pièce «25 FR». Au centre figure à nouveau l’engrenage d’un mouvement, au milieu duquel se trouve une rose des vents. Signature de l’artiste, les lettres W, E et S et le chiffre 21 remplacent les abréviations des points cardinaux.

La nouvelle monnaie spéciale de Swissmint sera disponible dès le 29 septembre 2022, en quantité limitée sur le site www.swissmintshop.ch ainsi qu’auprès de certains négociants en monnaies et de certaines banques.

Qualité de la monnaie
«Flan bruni»: frappe individuelle de la plus haute qualité, exécutée à l’aide d’un coin pouvant servir environ 500 fois au maximum; flan traité en surface et poli selon un processus complexe; pièces emballées individuellement dans une capsule transparente et vendues dans un étui accompagné d’un certificat d’authenticité numéroté.

Monnaie fédérale Swissmint
La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou spéciales de qualité particulière pour le marché de la numismatique. Les pièces bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités.

/admin.ch/

 


Des nouvelles intéressantes du web