Thématique
Un important lot de monnaies anciennes remis à la Serbie
Dans le cadre d’un échange d’expertise sur la protection du patrimoine, une délégation serbe a effectué une visite à l’Office fédéral de la culture, lors de laquelle le lot a été remis. Cette restitution s’inscrit dans la bonne collaboration des deux Etats en la matière
Un lot d’environ 550 pièces de monnaie anciennes romaines, byzantines et ottomanes a été restitué hier aux autorités serbes à l’occasion de la visite d’une délégation serbe à l’Office fédéral de la culture (OFC). Le Directeur suppléant de l’OFC, Yves Fischer, a remis le lot à la Ministre adjointe du Ministère de la culture serbe, Danijela Vanusic.
Les pièces restituées sont des témoins tangibles de l’histoire et de la culture de leur temps. Elles sont importantes sur le plan archéologique et scientifique en raison de leur caractère unique, rare et ancien, la plupart datant de l’Empire romain. Deux pièces de monnaie sont particulièrement remarquables : un sesterce de Diva Faustina datant du IIème siècle ap. J.-C, et un solidus byzantin, pièce d’or à l’effigie d’Héraclius datant du VIIème siècle ap. J.-C. Le lot d’environ 550 pièces a été saisi alors qu’il était destiné à être vendu sur une plate-forme de commerce en ligne. Il a été confisqué définitivement suite à une procédure pénale conduite par le ministère public tessinois.
La Suisse et la Serbie sont parties à la convention de l’UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels. Dans le cadre d’un échange d’expertise sur la protection du patrimoine, une délégation serbe a effectué une visite à l’Office fédéral de la culture, lors de laquelle le lot a été remis. Cette restitution s’inscrit dans la bonne collaboration des deux Etats en la matière.
Autres de Thématique

“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord.
- Le Parlement approuve la prolongation de la mission Swisscoy au Kosovo jusqu’à la fin de l’année 2029.
- “Berne : l’innovation, le leadership et la coopération au cœur des débats”
- “Tout est prêt pour “She Leads 2026″ : entreprises, programme et participants attendent les visiteurs au salon de l’entrepreneuriat et de la carrière”
E-Diaspora
-
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër Pas themelimit të saj në fillim të muajit qershor, Lidhja e Infermierëve Shqiptarë në Zvicër ka... -
À Berne se tient une soirée littéraire consacrée au 95e anniversaire de la naissance de Dritëro Agolli -
Une professeure du Kosovo donne une conférence à l’Université de Ratisbonne en Allemagne -
Le compositeur kosovar Ardian Gega se présente à Prague avec son œuvre “On the Edge of Silence” -
Venera représente le Kosovo au Congrès mondial d’endocrinologie aux États Unis
Vivre en Suisse
-
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër Pas themelimit të saj në fillim të muajit qershor, Lidhja e Infermierëve Shqiptarë në Zvicër ka... -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord. -
Florim Kadriu : La solidarité de la société a triomphé de la propagation de la peur -
Ce soir, la Suisse dispute son premier match de la Coupe du monde 2026











