Thématique
Une journaliste suisse tombe sous le charme de l’Albanie et apprend l’expression “A u lodhe ! “
Dans une publication Instagram du 17 juin 2025, Mona Vetsch a écrit (aussi) en albanais : " Shqipëri, ishe e mirë me mua ! ❤️ " (Albanie, tu as été bonne avec moi !)

Mona Vetsch est une journaliste et animatrice très connue de la télévision publique suisse, et plus largement dans le paysage médiatique helvétique, où elle bénéficie d’un statut particulier grâce à la créativité et la qualité des émissions qu’elle propose. Dans la majorité de ses projets, souvent des séries documentaires, elle se consacre aux récits de voyage, qu’elle enrichit d’une profondeur particulière et d’une chaleur humaine qui valorise les lieux présentés, écrit albinfo.ch.
Dernièrement, elle a visité l’Albanie dans le cadre de l’émission Fernweh de la SRF, et a partagé ses impressions sur Instagram. Elle s’est dite fascinée par le pays, son histoire et l’hospitalité de ses habitants. Dans son message, elle mentionne notamment une question typique en albanais : “ A u lodhe ? “ (Tu es fatigué ?) mais aussi la gentillesse des gens, la gastronomie, les montagnes et les environs.
“A u lodhe ?” est la deuxième question traditionnelle quand on salue quelqu’un en Albanie, juste après “Si je?” (Comment ça va ?). J’adore ça !” , écrit-elle.
Dans le cadre de la série Fernweh, l’équipe de Mona Vetsch a parcouru la côte méditerranéenne et visité l’Albanie. Vetsch a exprimé son souhait de réaliser à l’avenir un reportage sur les migrants installés en Albanie. Elle a été impressionnée par le pays et son histoire, et a salué l’hospitalité de ses habitants, rapporte albinfo.ch.
Parmi les choses qui l’ont le plus marquée, elle cite:
” Le fait que tout le monde te salue quand tu passes à vélo ; le goût des tomates ; ce monsieur qui a retrouvé les clés de notre voiture dans la rue et nous a sauvés ; Mira, admirable, qui fait quatre métiers à la fois et cuisine comme une déesse ; Tobi, Christin et Stephan (des Suisses installés en Albanie) qui m’offrent une nouvelle perspective sur leur nouvelle maison l’Albanie, un pays où tant de choses bougent et changent actuellement. “
Merci beaucoup!
Autres de Thématique

Qui organise les Albanais de Suisse?, voici le nouveau numéro du magazine albinfo.ch.
- Au-delà des langues et des frontières : AlbaFestival comme témoignage des jeunes générations albanaises
- 30e anniversaire du génocide de Srebrenica: une cérémonie de mémoire et d’engagement à la Maison du Peuple
- Le PD Dr. Përparim Limani nommé chef de la Clinique de chirurgie générale et viscérale à l’Hôpital cantonal d’Aarau
E-Diaspora
-
Diamant Hysenaj annonce sa candidature au Congrès américain u Kosovo à la course pour le Congrès américain, Diamant Hysenaj défie l’une des figures politiques...
-
Une ingénieure albanaise diplômée du MIT, une autre histoire de réussite venue d’Amérique
-
Enesi réussit en implantologie et régénération osseuse à l’Université de Rome
-
Hopp Schwiiz avec Riola Xhemaili à l’EURO 2025
-
Une fête de la diversité et de la coopération interculturelle
Vivre en Suisse
-
Qui organise les Albanais de Suisse?, voici le nouveau numéro du magazine albinfo.ch. Le magazine se concentre sur les associations, réseaux et mouvements qui dépassent les cadres locaux ou...
-
Développe ta carrière là où elle est valorisée : smzh ag t’offre bien plus qu’un simple emploi
-
600 000 billets vendus pour l’Euro féminin en Suisse
-
Au-delà des langues et des frontières : AlbaFestival comme témoignage des jeunes générations albanaises
-
Riola Morina nommée assistante à l’Université de Bâle