Thématique

Une nouvelle stratégie pour la Suisse numérique

La législation favorable à la numérisation, la numérisation du système de santé et la souveraineté numérique sont les thèmes prioritaires fixés pour l’année 2023

Le 16 décembre 2022, le Conseil fédéral a adopté la nouvelle stratégie « Suisse numérique ». La stratégie a été simplifiée et prévoit désormais chaque année de nouveaux thèmes prioritaires, fixés par le Conseil fédéral. Il s’agit de thèmes que le Conseil fédéral estime particulièrement importants pour la Suisse numérique. La législation favorable à la numérisation, la numérisation du système de santé et la souveraineté numérique sont les thèmes prioritaires fixés pour l’année 2023.

La stratégie « Suisse numérique » définit des lignes directrices pour l’activité de l’État dans le domaine de la transformation numérique. Elle est contraignante pour l’administration fédérale. Elle donne aux autres acteurs de la numérisation, tels que les cantons, les communes, les milieux économiques et scientifiques et la société civile un cadre sur lequel s’appuyer, afin que tous puissent tirer parti des opportunités de la transformation numérique.

La stratégie actualisée a deux missions essentielles : d’une part, cinq domaines (formation et compétences, sécurité et confiance, conditions-cadres, infrastructure, services numériques des autorités) doivent permettre d’établir un aperçu structuré de l’avancement des activités de l’État. D’autre part, elle doit permettre de mettre l’accent sur des thèmes ciblés. La stratégie « Suisse numérique » comprendra donc dorénavant deux ou trois thèmes prioritaires, que le Conseil fédéral fixera chaque année.

Les thèmes prioritaires au cœur de la stratégie

Le Conseil fédéral a fixé pour la première fois des thèmes prioritaires pour l’année prochaine. Ce nouvel instrument met un accent particulier sur des thèmes cruciaux et urgents ou nécessitant un rattrapage important. L’administration fédérale concentre ses travaux sur les thèmes prioritaires fixés pour l’année et donne une impulsion à des mesures concrètes. Les thèmes prioritaires de 2023 sont les suivants :

  • Législation favorable à la numérisation
  • Numérisation du système de santé
  • Souveraineté numérique

Le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI) de la Chancellerie fédérale organise une réunion du comité consultatif Suisse numérique, présidée par le membre du Conseil fédéral qui dirige le département compétent, pour chaque thème prioritaire.

Développement de la stratégie : une tâche commune

Le secteur TNI de la Chancellerie fédérale coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie en collaboration avec les cantons, des organisations et des entreprises. Les bases de la nouvelle stratégie ont été établies avec des représentants du monde scientifique, des milieux économiques, de l’administration, des milieux politiques et de la société civile, dans le cadre d’ateliers ou d’organes tels que le comité consultatif Suisse numérique. L’Administration numérique suisse a accompagné les travaux afin de garantir l’interaction entre la Confédération, les cantons et les communes.

Actualisation permanente du plan d’action

Le plan d’action de la stratégie « Suisse numérique » actuelle doit être poursuivi. Il comprend toutes les activités de mise en œuvre de la stratégie en cours et est actualisé en permanence. L’unité administrative responsable du financement demeure responsable de la mise en œuvre des mesures. Le Conseil fédéral sera désormais informé chaque année de l’avancement de la mise en œuvre de la stratégie par un rapport de monitorage.