portraits d'entreprises
Une rencontre à l’OYM : la diplomatie, les affaires et le sport unissent leurs forces pour de nouvelles idées
Un groupe de personnalités albano-suisses entrepreneurs, médecins et banquiers accompagné de l’ambassadeur de la République du Kosovo en Suisse, Mentor Latifi, a visité le centre innovant OYM (On Your Marks) à Baar, l’un des centres sportifs et scientifiques les plus modernes d’Europe.
Les invités ont été accueillis par Hans-Peter Strebel, fondateur de l’OYM et l’une des figures les plus visionnaires du sport suisse. Au cours de la visite, Strebel a présenté aux invités le concept unique du centre, où l’entraînement athlétique, la rééducation et la recherche scientifique se rejoignent dans un espace conçu avec précision et une esthétique moderne.
Depuis son ouverture en 2020, l’OYM est devenu un point de référence pour le sport d’élite suisse, offrant des conditions optimales aux athlètes des fédérations nationales et aux clubs les plus performants du pays.
Selon les responsables du centre, “l’attention scientifique et individuelle portée aux athlètes est la clé du succès, avec deux objectifs principaux : maximiser l’adaptation à l’entraînement et améliorer la performance spécifique à chaque discipline sportive.”
À la fin de la visite, Shpresa Fejzulahi, assistante personnelle de Hans-Peter Strebel et présidente du conseil d’administration de l’entreprise Beyond Design, a réalisé une interview exclusive avec l’ambassadeur Mentor Latifi et Hans-Peter Strebel. Tous deux partagent une histoire intéressante : ils ont commencé leur carrière dans l’industrie pharmaceutique, alors qu’aujourd’hui ils sont engagés dans des domaines complètement différents, l’un dans la diplomatie et l’autre dans l’investissement dans le sport et le développement urbain.
Le concept architectural intérieur de l’OYM a été conçu par Myriam von Rickenbach, cofondatrice de Beyond Design et architecte d’intérieur. Elle a joué un rôle essentiel dans la création d’un espace fonctionnel et inspirant, influençant directement l’expérience et la performance des athlètes.
Hans-Peter Strebel, de la pharmacie à la philanthropie et au sport
Hans-Peter Strebel est un entrepreneur et philanthrope avec une carrière impressionnante dans l’industrie pharmaceutique. En 2006, il a vendu son entreprise à Biogen et, depuis lors, il s’est engagé personnellement et financièrement dans des projets liés au sport, à la science, à l’éducation et au développement social. Il est le fondateur de l’OYM et l’actionnaire principal du club EV Zug.
La visite a été organisée par Besfort Bilalli, ancien handballeur professionnel et aujourd’hui entrepreneur. Son organisation, SBN, a pour objectif de relier le monde du sport à celui des affaires.
Autres de portraits d'entreprises
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025














