portraits d'entreprises
Une rencontre à l’OYM : la diplomatie, les affaires et le sport unissent leurs forces pour de nouvelles idées
Un groupe de personnalités albano-suisses entrepreneurs, médecins et banquiers accompagné de l’ambassadeur de la République du Kosovo en Suisse, Mentor Latifi, a visité le centre innovant OYM (On Your Marks) à Baar, l’un des centres sportifs et scientifiques les plus modernes d’Europe.
Les invités ont été accueillis par Hans-Peter Strebel, fondateur de l’OYM et l’une des figures les plus visionnaires du sport suisse. Au cours de la visite, Strebel a présenté aux invités le concept unique du centre, où l’entraînement athlétique, la rééducation et la recherche scientifique se rejoignent dans un espace conçu avec précision et une esthétique moderne.
Depuis son ouverture en 2020, l’OYM est devenu un point de référence pour le sport d’élite suisse, offrant des conditions optimales aux athlètes des fédérations nationales et aux clubs les plus performants du pays.
Selon les responsables du centre, “l’attention scientifique et individuelle portée aux athlètes est la clé du succès, avec deux objectifs principaux : maximiser l’adaptation à l’entraînement et améliorer la performance spécifique à chaque discipline sportive.”
À la fin de la visite, Shpresa Fejzulahi, assistante personnelle de Hans-Peter Strebel et présidente du conseil d’administration de l’entreprise Beyond Design, a réalisé une interview exclusive avec l’ambassadeur Mentor Latifi et Hans-Peter Strebel. Tous deux partagent une histoire intéressante : ils ont commencé leur carrière dans l’industrie pharmaceutique, alors qu’aujourd’hui ils sont engagés dans des domaines complètement différents, l’un dans la diplomatie et l’autre dans l’investissement dans le sport et le développement urbain.
Le concept architectural intérieur de l’OYM a été conçu par Myriam von Rickenbach, cofondatrice de Beyond Design et architecte d’intérieur. Elle a joué un rôle essentiel dans la création d’un espace fonctionnel et inspirant, influençant directement l’expérience et la performance des athlètes.
Hans-Peter Strebel, de la pharmacie à la philanthropie et au sport
Hans-Peter Strebel est un entrepreneur et philanthrope avec une carrière impressionnante dans l’industrie pharmaceutique. En 2006, il a vendu son entreprise à Biogen et, depuis lors, il s’est engagé personnellement et financièrement dans des projets liés au sport, à la science, à l’éducation et au développement social. Il est le fondateur de l’OYM et l’actionnaire principal du club EV Zug.
La visite a été organisée par Besfort Bilalli, ancien handballeur professionnel et aujourd’hui entrepreneur. Son organisation, SBN, a pour objectif de relier le monde du sport à celui des affaires.
Autres de portraits d'entreprises
E-Diaspora
-
Jehona Kicaj reçoit le prix “Hanna” Après l’inclusion de son premier roman “ë “dans la shortlist du Prix du Livre Allemand 2025,... -
Lindon Bytyqi, finaliste du Piranesi Award 2025 -
Fatjona Matraku, une voix de la culture albanaise en France -
Un officier de la FSK est diplômé aux États Unis -
La quatrième édition du “Tri Net Film Fest” entre la modestie de la salle et la force de l’écran
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“














