News
Vendredi 9 janvier, journée nationale de deuil en Suisse
Cela a été annoncé par le président de la Confédération, Guy Parmelin. Le gouvernement fédéral planifie cette journée en collaboration avec les Églises suisses.
Vendredi prochain, le 9 janvier, la Suisse observera une journée nationale de deuil en mémoire des victimes de l’incendie dévastateur survenu dans un bar à Crans Montana.
L’annonce a été faite par le président de la Confédération Guy Parmelin dans des entretiens accordés aux journaux Sonntagsblick et Sonntagszeitung. Le gouvernement fédéral planifie cette journée en collaboration avec les Églises suisses, rapporte albinfo.ch.
En signe supplémentaire de solidarité nationale, les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse à 14 h 00 vendredi, selon Parmelin. Une minute de silence sera observée à cette heure là. Cela coïncidera avec le début de la cérémonie commémorative à Crans Montana vendredi.
L’incendie mortel s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An, alors que principalement des jeunes fêtaient le passage à la nouvelle année dans le bar ” Le Constellation “. Quarante personnes ont perdu la vie et 119 autres ont été blessées, dont la majorité gravement. Beaucoup se trouvent dans un état critique.
La plus jeune victime n’avait que 14 ans.
Entre temps, 16 autres corps ont été identifiés, portant le nombre total de victimes identifiées à 24. Parmi les dernières identifications figure une jeune Suisse de 14 ans, la plus jeune victime à ce jour. Deux jeunes Suissesses de 15 ans comptent également parmi les victimes, tout comme deux Italiennes de 16 ans et une ressortissante italo émiratie de 16 ans.
E-Diaspora
-
Une Albanaise originaire du Kosovo obtient son doctorat aux États Unis avec une étude sur les crimes de guerre Valeza Ukaj Elshani achève son doctorat à l’Université de Clemson, aux États Unis... -
L’École albanaise en Bavière représente la langue albanaise parmi de nombreuses écoles à Munich -
Diellëza Turkaj, un exemple de dévouement à la direction de l’SHKA ” 17 Shkurti “ -
Un exemple de réussite dans la diaspora, Gzim Palaj atteint un poste de direction élevé à New York -
Mobilité du futur, responsabilité et innovation chez AMAG Group AG
Vivre en Suisse
-
Le hérisson est élu animal suisse de l’année 2026 Le hérisson a été désigné Animal de l’année 2026 par l’organisation de protection de la nature... -
Les citoyens suisses sont avertis de ne pas se rendre au Venezuela -
Le droit de vote des étrangers débattu à Genève -
Le propriétaire du local “La Constellation” brise le silence -
Tragédie à Crans Montana le drapeau en berne à l’Ambassade du Kosovo à Berne











