E-Diaspora

Xhaka sur la rencontre de mercredi: «Il s’agit d’un grand pas pour le Kosovo»

La star de football Granit Xhaka a accordé une interview exclusive à albinfo.ch. En voici quelques extraits, centrés sur la rencontre de ce mercredi.

Ce mercredi à Prishtina, l’équipe nationale de football du Kosovo a joué son premier match historique contre Haïti. La même soirée, l’équipe suisse rencontrait la Croatie à St-Gall et l’équipe albanaise Malte à Tirana.

Albinfo.ch a réalisé une interview exclusive de Granit Xhaka, l’un des joueurs albanais les plus en vue du moment, qui était au coeur de la rencontre Suisse-Croatie. L’entretien dans son intégralité sera publiée ce vendredi. En attendant, nous vous proposons de découvrir quelques extraits de cette interview, en lien avec le match de ce mercredi.

En premier lieu, Granit Xhaka a tenu à féliciter les représentants du football kosovar pour leur premier match historique. «Il est vrai qu’il s’agit d’un match amical et non qualificatif, mais il s’agit tout de même d’un pas important pour le Kosovo, après de nombreuses années d’isolement. En tant qu’Albanais, nous avons attendu longtemps pour qu’un tel jour arrive, et je souhaite bonne chance à l’équipe kosovare et beaucoup de succès», a déclaré Xhaka. Concernant la place importante accordée aux joueurs de la diaspora dans l’équipe kosovare pour ce premier match, Xhaka répond: «il s’agit du choix du sélecteur, Albert Bunjaki, et en cela, il doit être respecté. Pour un premier match, peut-être qu’il aurait été bien de laisser davantage de place aux footballeurs jouant au Kosovo. Mais j’imagine que ce choix a été fait dans l’intention de faire comprendre au monde que le Kosovo a une équipe de qualité, digne des compétitions internationales», a-t-il ajouté.

Concernant la rencontre Suisse-Croatie, Xhaka exprime un grand respect pour son adversaire. «Nous sommes deux équipes d’un niveau à peu près équivalent. En ce moment, nous sommes tous en forme, tant les Croates que nous. Je m’attends à une rencontre intéressante, et à une victoire de notre part», nous confie le footballeur quelques heures avant le début de la rencontre. Xhaka ajoute également que l’entraîneur Hitzfeld a choisi de faire jouer cinq des six joueurs albanais de l’équipe suisse. En effet, l’on a pu retrouver sur le terrain: Behrami, Shaqiri, Xhemajli, Mehmedi et Xhaka. Parmi les Albanais, il n’y a que Pajtim Kasami qui est resté sur le banc. La rencontre s’est terminée avec une égalité parfaite: 2 à 2.

Xhaka a également tenu à souhaiter bonne chance à l’équipe albanaise pour son match de mercredi soir contre Malte.

Retrouvez l’interview exclusive de Granit Xhaka réalisée par albinfo.ch dès ce vendredi. Parmi les thèmes abordés: football, vie familiale et beaucoup d’autres choses.