News
La Suisse transforme les déchets de Ferizaj en énergie
Une entreprise suisse en charge de mettre en place un projet à Ferizaj a pour objectif de transformer les déchets en énergie renouvelable
La municipalité de Ferizaj semble avoir trouvé une bonne solution pour nettoyer la ville des déchets et pour créer, grâce à ces derniers, de l’énergie renouvelable dans le but de subvenir aux besoins des citoyens. C’est grâce à une entreprise suisse que ce projet verra le jour.
Les représentants de cette entreprise suisse ont exposé les priorités du projet, qui a pour fonction primaire la transformation des déchets, et non des autres matériaux tels que le pétrole, le charbon ou d’autres produits inflammables.
Le président du conseil de Swiss Wall Solutions Holding SA, Geinoz François, a expliqué que la quantité du produit dépasse les besoins de la population. Selon lui, l’énergie accumulée pourra être transportée dans les autres villes également et qu’une partie de cette énergie pourra aussi servir pour l’éclairage public.
François n’a pas tenu à donner de détails sur le montant du projet mais a indiqué que pour commencer, certaines parties du projet seront mises en place afin d’ensuite mettre en place le projet dans sa totalité. « Le coût des projets n’est pas autant important que les bénéfices» a souligné François.
Le maire de Ferizaj, Muharrem Sfarqa, a affirmé que le projet en question venait du gouvernement de Suisse, et dont le but était de convertir les déchets en énergie renouvelable. Sfarqa a par ailleurs fait mention de deux autres projets l’un ayant pour but de traiter les eaux usées et l’autre étant en rapport avec les constructions intelligentes au service de la construction.
« Au début, un projet sera mis en place dans la mairie et dans d’autres institutions (santé etc..) afin que nous puissions y voir les résultats. Ainsi, de façon progressive, nous pourrons élargir la distribution de cette énergie. Ensuite viendra le projet des eau usées et de la construction avec ce qu’on appelle les murs intelligents » a fait savoir Sfarqa.
Le préfet de Ferizaj a ajouté que le gouvernement de Suisse avait dédié de l’argent afin de permettre à cette entreprise de former un staff professionnel dans tous les pays de la région où il est planifié d’investir.
Il a par ailleurs été dévoilé que ces projets planifiés pour Ferizaj seront au même niveau que ceux établis à Lausanne, en Suisse. Selon les prévisions, toutes les municipalités du Kosovo auront droit à des projets similaires dans les 16 années à venir.
E-Diaspora
-
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan Suzanna Shkreli dispose d’une expérience électorale antérieure. Elle s’est fait connaître en 2016 en devenant la... -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025
Vivre en Suisse
-
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes MY LASER VISION, traitement gratuit et une équipe avec plus de 20 ans d’expérience, la clinique... -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap.











