Thématique
Un important lot de monnaies anciennes remis à la Serbie
Dans le cadre d’un échange d’expertise sur la protection du patrimoine, une délégation serbe a effectué une visite à l’Office fédéral de la culture, lors de laquelle le lot a été remis. Cette restitution s’inscrit dans la bonne collaboration des deux Etats en la matière
Un lot d’environ 550 pièces de monnaie anciennes romaines, byzantines et ottomanes a été restitué hier aux autorités serbes à l’occasion de la visite d’une délégation serbe à l’Office fédéral de la culture (OFC). Le Directeur suppléant de l’OFC, Yves Fischer, a remis le lot à la Ministre adjointe du Ministère de la culture serbe, Danijela Vanusic.
Les pièces restituées sont des témoins tangibles de l’histoire et de la culture de leur temps. Elles sont importantes sur le plan archéologique et scientifique en raison de leur caractère unique, rare et ancien, la plupart datant de l’Empire romain. Deux pièces de monnaie sont particulièrement remarquables : un sesterce de Diva Faustina datant du IIème siècle ap. J.-C, et un solidus byzantin, pièce d’or à l’effigie d’Héraclius datant du VIIème siècle ap. J.-C. Le lot d’environ 550 pièces a été saisi alors qu’il était destiné à être vendu sur une plate-forme de commerce en ligne. Il a été confisqué définitivement suite à une procédure pénale conduite par le ministère public tessinois.
La Suisse et la Serbie sont parties à la convention de l’UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels. Dans le cadre d’un échange d’expertise sur la protection du patrimoine, une délégation serbe a effectué une visite à l’Office fédéral de la culture, lors de laquelle le lot a été remis. Cette restitution s’inscrit dans la bonne collaboration des deux Etats en la matière.
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025












