News

16 ans après l’accord d’Ohrid, l’albanais n’est toujours pas officialisé

 En Macédoine, c’est seulement maintenant,16 ans après, et avec  l'arrivée au pouvoir de M. Zaev, qui gouverne avec les partis albanophones, qu’a été lancée l’initiative pour faire de l’albanais une langue officielle.

 

La langue albanaise n’a pas encore été formalisée, bien que 16 années se sont découlées  à compter de la signature de l’accord d’Ohrid. Cet accord avait notamment permis aux Albanais de Macédoine d’accéder à une meilleure représentation dans la société. Mais aussi, cet accord garantissait aux municipalités le droit d’adopter comme seconde langue officielle toute langue minoritaire parlée par plus de 20% de la population.

Les principes de base cet accord c’est surtout : Les changements politiques et de pouvoir ne peuvent être réalisés que par le biais des  élections libres et démocratiques,

Sur le papier, il s’agit surtout de garantir la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Macédoine, mais aussi, chercher à confirmer le caractère multiethnique de la société macédonienne, construire le développement d’un Etat démocratique de gouvernement local. Mais malheureusement, cette liste laisse beaucoup à désirer.

L’accord du 13 août 2001 fut conclu avec l’aide de la communauté internationale, et ce, suite à des combats visant à promouvoir l’égalité des droits de la société civile, tout en respectant l’identité ethnique et les intérêts de tous les citoyens macédoniens.

C’est seulement maintenant, 16 ans après, et avec  l’arrivée au pouvoir de M. Zaev, qui gouverne avec les partis albanophones, qu’a été lancée l’initiative pour faire de l’albanais une langue officielle.