Albanie
16 ans depuis l’adhésion de l’Albanie à l’OTAN
Le 1er avril 2009, l’Albanie est devenue membre à part entière de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord – OTAN, après la ratification du Protocole d’adhésion par tous les pays alliés et le dépôt de l’instrument d’adhésion auprès du Département d’État américain, dépositaire légal du Traité de Washington.
En devenant partie à ce traité et membre de l’OTAN, l’Albanie a réalisé un objectif stratégique et une priorité de sa politique étrangère, faisant ainsi un pas important vers la concrétisation de ses intérêts nationaux.
La première participation de l’Albanie en tant que membre à part entière s’est tenue lors du Sommet de l’Alliance à Strasbourg/Kehl le 4 avril 2009. Le 7 avril 2009, au siège de l’OTAN à Bruxelles, a eu lieu la cérémonie officielle de levée des drapeaux de l’Albanie et de la Croatie. Le lendemain, le Secrétaire général de l’OTAN a effectué une visite officielle en Albanie, durant laquelle il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Tirana, rapporte KosovaPress.
L’adhésion de l’Albanie à l’OTAN résulte d’une décision majeure d’élargissement de l’Alliance, prise le 3 avril 2008 par les chefs d’État et de gouvernement des 26 pays membres, lors d’une session spéciale du Sommet de Bucarest. Cette décision invitait l’Albanie et la Croatie à entamer les négociations d’adhésion. Elle est intervenue après la finalisation du neuvième cycle du Plan d’action pour l’adhésion (MAP) de l’Albanie à l’OTAN et l’achèvement d’une série de réformes visant à satisfaire les critères nécessaires pour l’adhésion.
Le 25 avril 2008, l’Albanie et la Croatie ont officiellement lancé les négociations d’adhésion. Ces discussions ont couvert des sujets politiques, militaires, sécuritaires et juridiques, traités avec les experts de l’Alliance afin de réaffirmer leur volonté de remplir toutes les obligations futures liées à leur adhésion.
À travers une série de réunions bilatérales entre les experts de l’OTAN et les institutions albanaises, l’intérêt, la volonté et les capacités de l’Albanie à assumer ses engagements ont été officiellement confirmés. Ces échanges ont abouti à un calendrier détaillé pour la mise en œuvre des réformes nécessaires.
La période de préparation à l’adhésion a permis aux Forces armées albanaises de renforcer la réforme de la défense selon les standards de l’OTAN, en mettant l’accent sur des documents stratégiques clés tels que la Stratégie militaire, le Plan de développement à long terme des Forces armées 2007–2020 et les lignes directrices pour la planification stratégique 2008.
Le 9 juillet 2008, les 26 pays membres de l’OTAN ont signé, au siège de l’Alliance à Bruxelles, les Protocoles d’adhésion avec l’Albanie et la Croatie – des actes juridiques annexés au Traité de Washington, marquant une étape décisive vers leur adhésion.
Après avoir rejoint l’OTAN, l’Albanie a concentré ses efforts sur la transformation de ses forces armées en une armée plus réduite, totalement professionnelle, capable d’être déployée et interopérable avec l’Alliance. Cette modernisation a également inclus la réduction des dépôts de munitions et la destruction d’une grande quantité d’armes.
Autres de Albanie
E-Diaspora
-
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse Pajtim Gashi : "Nous voulions une entreprise qui ne se limite pas à vendre des équipements,... -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève
Vivre en Suisse
-
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse Pajtim Gashi : "Nous voulions une entreprise qui ne se limite pas à vendre des équipements,... -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000










