News
68 ans après, un chef du gouvernement albanais visite Belgrade
Aujourd’hui, le Premier ministre albanais Edi Rama sera en visite à Belgrade. Il s’agit de la première visite d'un chef de gouvernement albanais en Serbie en 68 ans.
Ce matin, Edi Rama visite la Serbie, et devient ainsi le premier dirigeant albanais à se rendre à Belgrade après 68 ans. En 1946, la capitale de l’ex-Yougoslavie avait été visitée par le dictateur Enver Hoxha, et depuis cette date, les relations entre ces deux pays sont restées tendues.
En ce qui concerne l’agenda du Premier ministre albanais à Belgrade, selon la chaine albanaise “Top Chanel”, “des sources non officielles ont annoncé que la cérémonie officielle débutera lors de l’arrivée du Premier ministre albanais à Belgrade à 11h00. Ensuite de quoi, une rencontre en tête à tête avec le Premier ministre Alexandre Vucic est prévue.
Au terme de cette rencontre, un accord sera signé par les Ministres des affaires étrangères de Serbie”. Il s’agit de trois signatures sur trois accords établis entre les deux pays. Le premier concerne les douanes, le deuxième, la circulations libre des Albanais et des Serbes munis de cartes d’identité, et le troisième, concerne la coopération au sujet de la jeunesse. Ce pendant, pour l’heure, aucune confirmation officielle n’a été communiquée.
Dans la soirée, M. Rama devrait se rendre à la municipalité de Belgrade, où il rencontrera le maire Sinisha Mali, avec qui il aura une conversation informelle.
M. Rama participera également à un forum organisé par Dusan Janjic au sujet des rapports entre la Serbie et l’Albanie.
Le Premier ministre Rama se rendra également mardi à Presheve, où les Albanais lui réservent un accueil « grandiose », affirment les média locaux. A Presheve, il est prévu qu’il prononce un discours sur la place appelée « Liria (Liberté) ». Cette visite marquera pour la première fois le soutien de l’Albanie aux habitants d’origine albanaise en Serbie. Une forte minorité albanaise habite au sud de la Serbie, dans les localités de Preshevë, Bujanoc et de Medvegjë.
A l’occasion de cette visite hautement symbolique, les autorités serbes ont pris de très importantes mesures de sécurité.
La visite d’Edi Rama avait été prévue le 22 octobre dernier, mais avait été repoussée suite aux incidents et la violence qui ont éclaté lors du match de football Serbie-Albanie survenues le 14 octobre dernier.
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo













