News
68 ans après, un chef du gouvernement albanais visite Belgrade
Aujourd’hui, le Premier ministre albanais Edi Rama sera en visite à Belgrade. Il s’agit de la première visite d'un chef de gouvernement albanais en Serbie en 68 ans.
Ce matin, Edi Rama visite la Serbie, et devient ainsi le premier dirigeant albanais à se rendre à Belgrade après 68 ans. En 1946, la capitale de l’ex-Yougoslavie avait été visitée par le dictateur Enver Hoxha, et depuis cette date, les relations entre ces deux pays sont restées tendues.
En ce qui concerne l’agenda du Premier ministre albanais à Belgrade, selon la chaine albanaise “Top Chanel”, “des sources non officielles ont annoncé que la cérémonie officielle débutera lors de l’arrivée du Premier ministre albanais à Belgrade à 11h00. Ensuite de quoi, une rencontre en tête à tête avec le Premier ministre Alexandre Vucic est prévue.
Au terme de cette rencontre, un accord sera signé par les Ministres des affaires étrangères de Serbie”. Il s’agit de trois signatures sur trois accords établis entre les deux pays. Le premier concerne les douanes, le deuxième, la circulations libre des Albanais et des Serbes munis de cartes d’identité, et le troisième, concerne la coopération au sujet de la jeunesse. Ce pendant, pour l’heure, aucune confirmation officielle n’a été communiquée.
Dans la soirée, M. Rama devrait se rendre à la municipalité de Belgrade, où il rencontrera le maire Sinisha Mali, avec qui il aura une conversation informelle.
M. Rama participera également à un forum organisé par Dusan Janjic au sujet des rapports entre la Serbie et l’Albanie.
Le Premier ministre Rama se rendra également mardi à Presheve, où les Albanais lui réservent un accueil « grandiose », affirment les média locaux. A Presheve, il est prévu qu’il prononce un discours sur la place appelée « Liria (Liberté) ». Cette visite marquera pour la première fois le soutien de l’Albanie aux habitants d’origine albanaise en Serbie. Une forte minorité albanaise habite au sud de la Serbie, dans les localités de Preshevë, Bujanoc et de Medvegjë.
A l’occasion de cette visite hautement symbolique, les autorités serbes ont pris de très importantes mesures de sécurité.
La visite d’Edi Rama avait été prévue le 22 octobre dernier, mais avait été repoussée suite aux incidents et la violence qui ont éclaté lors du match de football Serbie-Albanie survenues le 14 octobre dernier.
Autres de News

L’Albanie brille aux championnats européens de fitness et de bodybuilding avec une médaille d’or et une d’argent
- Le décret est signé, le Kosovo aura un nouveau consulat aux États Unis
- Balfin Real Estate participe au Kosova Finance Forum, qu’est ce qui change réellement sur le marché immobilier dans la région
- Boom technologique au Kosovo, comment le secteur IT retient les jeunes dans le pays et transforme l’économie
E-Diaspora
-
Prishtinë
Concert de musique classique à Pristina avec Victor Julien Laferrière et la Philharmonie du Kosovo Le violoncelliste français se produit ce soir au Palais de la Jeunesse sous la direction de... -
Hamburg
Le Kosovo se présente à Hambourg à travers la culture, le cinéma et la musique -
Bronx
La foire “Gjergj Kastrioti Skënderbeu” rassemble des milliers d’Albanais dans le Bronx -
Kanada
Imelda Prifti représente l’art albanais au Canada lors de l’exposition “Women’s Voices” -
Le bureau de l’UE au Kosovo désigne Shqipe Neziri Vela “Européenne de l’année 2026”
Vivre en Suisse
-
La station suisse de St Moritz est la plus chère au monde pour l’immobilier La Suisse domine le marché mondial de l’immobilier de luxe... -
Ibrahim Zahiri est élu président de l’Assemblée communale d’Opfikon -
St. Gallen
Au Symposium de St Gall, Kusari Lila rencontre la ministre suisse Karin Keller Sutter -
Un Kosovare sauve un homme de 71 ans de la rivière Aar en Suisse à un moment critique -
Les frères albanais Agron et Driton Knepper présentent la startup “Azygos” au Talent Pitch Switzerland à Zurich











