CH Balkan
Le flux de réfugiés le long de la route des Balkans ne stoppe pas
Malgré le froid, la neige et les spéculations sur la fermeture des frontières par l’Europe, l’afflux de réfugiés le long de la route des Balkans ne cesse toujours pas. Environ 2 500 personnes passent à travers la Serbie presque tous les jours, avec comme destination l’UE.
L’itinéraire des Balkans est devenu plus praticable à partir du moment où la Croatie et la Slovénie ont fait usage de nouvelles procédures pour les réfugiés entrants en Serbie.
Les contrôles aux frontières ont été renforcés et les transports ont été organisés de manière à ne pas créer de mouvements de foule ou d’autres incidents.
Ceux qui viennent de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan sont les plus susceptibles d’obtenir l’asile et eux seuls peuvent continuer le voyage vers l’Europe occidentale.
Avant l’embarquement des réfugiés dans des trains, les policiers serbes doivent remettre à leurs collègues croates une liste comportant les noms, origines et destinations européennes finales des migrants.
Les migrants en provenance du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka, du Soudan et du Congo sont considérés comme des migrants économiques et ne sont autorisés ni à continuer le voyage, ni à rester en Serbie.
Après l’inscription définitive au centre prévu à cet effet à Preshevë, les réfugiés sont envoyés à Sid, une petite ville à environ 100 kilomètres de Belgrade, d’où ils prennent le train pour la Croatie.
En raison de l’hiver, des cas de maladies respiratoires ont été recensés, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, mais la plupart refusent néanmoins de rester : ils obtiennent des médicaments et continuent le voyage.
E-Diaspora
-
Sveçla: les expatriés retrouveront la citoyenneté avec un seul document "Au lieu de 9 documents exigés jusqu’à présent, la demande de rétablissement de la citoyenneté se... -
La commune de Hora e Arbëreshëve déclare Rexhep Rifati citoyen d’honneur -
Présentation à Berne des plans pour la construction d’un Centre culturel albanais en Suisse -
“Xhamadani vija-vija” résonne au United Center, les Bulls apportent une ambiance albanaise en NBA -
Nora Gjakova devient entraîneuse de judo en Belgique
Vivre en Suisse
-
La Suisse prévoit d’introduire des robots autonomes pour le nettoyage des rues Un vaste réseau de micro-robots dotés d’intelligence artificielle pourrait bientôt être déployé dans les villes suisses,... -
L’Association des médecins albanais en Suisse élit un nouveau président et clôt avec succès le symposium scientifique -
Semaine de la Francophonie: “La Beauté de l’Âne” à Berne raconte l’histoire du Kosovo -
Shasime Osmani est élue députée au Parlement du canton de Berne -
Zürich: Das Projekt “The Guestkeepers” für den Kulturtourismus im Kosovo wurde vorgestellt












