Développement
L’Albanie exporte son huile d’olive en Suisse
Dhimitër Panajoti, spécialiste, a annoncé aux médias de Tirana que l’huile d’olive produite en Albanie est vendue aux États-Unis, en Suisse et même en Chine.
« L’Albanie produit environ 10 000 tonnes d’huile d’olive par an, mais malgré cela, à cause de l’augmentation de l’exportation, nous devons importer environ 1 000 tonnes d’huile d’olive pour satisfaire la demande locale. La consommation d’huile d’olive par habitant dans le pays reste faible par rapport à d’autres pays, plafonnant à environ 3 litres par personne. D’autres pays comme l’Italie, l’Espagne ou la Grèce en consument cinq fois plus. L’ensemble du secteur génère environ 30 millions d’euros par an », a-t-il dit.
La Présidente de l’Association de producteurs d’huile d’olive albanaise, Silvana Subashi, a dévoilé que dans ce domaine, l’Albanie compte 240 usines et que la moitié d’entre-elles pressent et raffinent de l’huile pour les particuliers.
Les producteurs albanais pressent leurs olives à basse température afin d’obtenir une huile de qualité supérieure. Le coût de revient d’un litre d’huile d’olive pour le producteur est de 800 lek (environ 6.30 CHF), et il est revendu au consommateur au prix de 1 000 lek (7.90 CHF).
L’Albanie possède 60 mille hectares d’oliviers, et parmi les arbres qu’on y trouve, 1,3 millions sont centenaires. Les variétés d’oliviers les plus populaires en Albanie sont « Kalinjot », « Kripi i Beratit », « Bardhi i Tiranës », « Kripsi i Elbasanit », « Mixan » et « Himara ». Ces variétés assurent 85 % de la production nationale et sont de très haute qualité.
E-Diaspora
-
Suedi
Granit Maqedonci, l’arbitre professionnel d’origine kosovare dans l’élite du football suédois De Pristina à l’Allsvenskan, Maqedonci parmi les arbitres professionnels les plus remarqués du championnat principal de... -
Itali
Aujourd’hui s’ouvre le pavillon du Kosovo à la Biennale de Venise -
Ouverture du délai d’inscription des électeurs à l’étranger pour les élections du 7 juin -
Gjermani
L’Université de Munich lance la série de conférences “Global Voices in Albanology” -
Mira Murati parmi les stars, participe au “Met Gala”
Vivre en Suisse
-
Un Kosovare sauve un homme de 71 ans de la rivière Aar en Suisse à un moment critique Un citoyen d’origine kosovare, Rrustem Hysenaj 38 ans, a sauvé un homme de 71 ans de... -
Les frères albanais Agron et Driton Knepper présentent la startup “Azygos” au Talent Pitch Switzerland à Zurich -
De jeunes Albanais de Genève, Prizren et Kruja apportent la tradition sur une scène commune -
Zurich, le livre “Arti konceptual në Kosovë, 2000 2025” est présenté -
Thun
L’association “Atdheu” se présente avec des danses nationales albanaises à Thoune














