News
Gruevski et Zaev « supplient » les Albanais
Nikola Gruevski du VMRO et Zoran Zaev du SDSM ont accéléré les mesures visant à obtenir le soutien des Albanais pour la formation d’une coalition gouvernementale. Les Albanais sont très importants pour le nouveau gouvernement.
Nikola Gruevski, du VMRO-DPMNE, a remporté 51 sièges au Parlement de Macédoine, alors que Zoran Zaev, du SDSM, en a obtenu 49.
Bien que les Albanais aient perdu quelques députés lors des élections précédentes, leur soutien reste crucial pour le nouveau gouvernement.
Nikola Gruevski a reçu le mandat de se lancer dans la première tentative de formation d’un nouveau gouvernement. Il entend former rapidement le gouvernement pour poursuivre les réformes. Il est sûr de pouvoir compter sur le soutien d’Ali Ahmeti (du BDI), son partenaire au cours des deux dernières élections.
« Nous allons certainement commencer les négociations pour la formation d’une coalition gouvernementale et éventuellement établir les conditions qui permettront de mettre un terme à la crise en Macédoine. Le peuple n’en peut plus », a déclaré Gruevski à Flaka.
Enfin, à son avis, le pays doit s’occuper de l’économie, de la création de nouveaux emplois, de l’augmentation des salaires, des pensions et des subventions, ce qui permettra de résoudre les problèmes de tous les citoyens de la République de Macédoine.
L’accent, a-t-il dit, sera mis sur la création de nouveaux emplois et le soutien continu à toutes les catégories de citoyens, mais aussi sur la réduction de la division politique entre les citoyens.
Parmi les principales conditions à la formation du nouveau gouvernement devrait figurer la réalisation de l’accord d’Ohrid dans son ensemble et dans les plus brefs délais, et la formalisation de la langue albanaise au niveau républicain. Le Premier ministre, le président de l’assemblé ou le ministre des Finances doit être albanais.
Le président du SDSM, Zoran Zaev, a appelé tous les partis à refuser d’entrer en coalition avec Gruevski et à respecter la volonté de la majorité qui, selon lui, a voté pour le changement et contre le régime en place.
« Nous communiquons avec les petits partis albanais », a déclaré Zaev, en ajoutant que lors de ces élections, en plus de l’avoir emporté sur le régime, ils ont uni la Macédoine.
Selon la Constitution macédonienne, le vainqueur de l’élection a le mandat de se lancer dans la première tentative de formation d’un gouvernement. S’il échoue, c’est au tour du candidat arrivé en second de former un gouvernement.
Le VMRO a obtenu 51 sièges au Parlement, tandis que le SDSM en compte 49. L’Assemblée macédonienne totalise 120 membres, dont 100 appartiennent aux partis macédoniens, alors que les 20 restants sont albanais. Parmi ceux-ci, le BDI compte 10 députés, Lëvizja me Besë 5, Alianca për shqiptarët 3 et le PDSH occupe 2 sièges. Lors de ces élections, l’ancien chef de l’opposition, Zaev, a récolté un grand nombre de votes, environ 50 mille, de la part des Albanais.
E-Diaspora
-
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne Il prendra son nouveau poste le 1 juin 2026 au BLVK, en succédant à Theodor Tillmann,... -
Ylfete Fanaj est élue présidente du Concordat des prisons de la Suisse du Nord Ouest et centrale -
Granit Xhaka raconte les sacrifices de sa famille -
Bujana Ameti revient de la diaspora avec un projet musical particulier au Kosovo -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option »
Vivre en Suisse
-
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne Il prendra son nouveau poste le 1 juin 2026 au BLVK, en succédant à Theodor Tillmann,... -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option » -
” Tout le monde l’appelle Rexho ” arrive à Zurich après un parcours réussi à travers l’Europe -
Le canton de Zurich offre un véhicule de pompiers à la ville de Gjilan -
La fête de l’Aïd el Fitr a réuni les croyants albanais à Zurich














