E-Diaspora

Elina Duni, un spectacle interpellant…

Elina Duni, musicienne et chanteuse genevoise d’origine albanaise, connue au niveau international sur les scènes de jazz présente un nouveau spectacle-forum : « Partir »

La signification complexe et riche du mot « exil » est dévoilée à travers la musique et les textes de cette nouvelle création d’Elina Duni. Nous sommes tous en partance. Un jour ou l’autre nous pourrions être obligés de quitter ce à quoi nous sommes attachés: nos proches, une amitié, un pays… En commençant son spectacle par une rupture amoureuse qui l’amène à se renouveler, à repartir de zéro, l’artiste fait le lien avec toute la migration vers l’Europe, avec tous ceux qui ont été déracinés et sont arrivés en Suisse. Elle finit ce voyage en racontant son propre exil en tant que petite Albanaise de dix ans en Suisse.

Le spectacle d’Elina Duni invite donc à chanter l’exil et penser l’accueil, ici et aujourd’hui. À travers ces chansons seront dépeints la solitude, le mal du pays, la vie âpre du travailleur, ainsi que la transcendance de la douleur qui emmène vers d’autres horizons. Il s’agit aussi de mettre en avant cet instant où l’on se trouve devant l’inconnu avec pour seul bagage les souvenirs d’un temps révolu. C’est ce moment précis et précieux où l’être humain doit trouver en lui des ressources extraordinaires pour aller de l’avant et espérer en l’avenir.

La compositrice albano-suisse parlera donc de la Suisse comme pays d’accueil mais également comme terre d’un nouvel enracinement, parfois avec humour, parfois aussi avec nostalgie, à travers des intermezzi littéraires écrits par elle-même.

unnamed

Saint Gervais 1 LV2

Télécharger le document