Vivre en Suisse
Le DFAE soutient activement le dialogue entre la science et la diplomatie
Les coraux du Golfe d’Aqaba ont figuré au centre d’une conférence internationale organisée ce mardi à Berne sur le thème du « dialogue entre la science et la diplomatie ». Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE, a annoncé à cette occasion le soutien de la Suisse au projet de l’EPFL visant la création d’un « Centre de recherche transnational de la Mer Rouge ».
Des recherches publiées en 2017 par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont permis de découvrir que les coraux du Golfe d’Aqaba et de la Mer Rouge sont capables de résister à l’augmentation de la température de l’eau comme nulle part ailleurs dans le monde. Cette découverte pourrait servir à repeupler des récifs dans d’autres régions du monde, plus touchés par les effets du réchauffement climatique.
Dans ce contexte, l’EPFL a décidé de créer un centre de recherche régional (le « Transnational Red Sea Center ») qui permettra à la communauté scientifique de la région de travailler ensemble.
Dans son discours, le conseiller fédéral Cassis a expliqué pourquoi le DFAE soutient des projets qui permettent à la science et à la politique de dialoguer. La Suisse, pays innovateur et disposant d’une importante communauté scientifique, a les atouts et la crédibilité pour jouer un rôle de facilitateur et promouvoir un tel dialogue dans une région du monde caractérisée par un contexte politique et culturel fragile.
Le chef de la diplomatie helvétique a souligné que ce type de projet s’insère dans la décision du Conseil fédéral de créer, avec le canton et la ville de Genève, le « Geneva Science and Diplomacy Anticipator ». L’objectif de cette fondation est de mettre à disposition de la communauté internationale un instrument novateur et flexible qui permettra de catalyser le travail des organisations internationales pour traiter rapidement les thèmes de la diplomatie multilatérale du 21e siècle. Relever les défis engendrés par ces évolutions, identifier les besoins de gouvernance et faire des propositions à cet égard requière des collaborations innovantes entre divers types d’acteurs et au-delà des frontières.
Egalement présent à Berne, le président de l’EPFL, Martin Vetterli a expliqué l’importance du projet dans la région de la Mer Rouge. «Pour moi personnellement, il n’y a rien de plus inspirant que de travailler pour une école comme la nôtre qui, en cette année de 50ème anniversaire, affirme clairement qu’elle se consacre à l’avenir de notre planète», a-t-il souligné.
E-Diaspora
-
Kurti: La diaspora et la coopération avec l’Allemagne, une clé pour le développement économique Kurti: Au-delà des aides financières de l’Allemagne, le Kosovo a besoin d’un accès au marché ... -
Kanada
Du Kosovo au Parlement du Canada, un récit de succès et de reconnaissance -
Zvicër
“Une langue pour la douleur”, l’histoire d’une famille kosovare nominée pour le prestigieux prix du journalisme en Suisse -
Olso
Succès académique, Fikri Hajdari obtient son doctorat en Norvège -
Londër
Besa Sharrah est nommée membre de la Commission pour l’Europe de l’Est dans l’Ohio
Vivre en Suisse
-
Zvicër
“Une langue pour la douleur”, l’histoire d’une famille kosovare nominée pour le prestigieux prix du journalisme en Suisse Le récit bouleversant sur la vie des travailleurs saisonniers originaires du Kosovo a été sélectionné parmi... -
5 ans de succès en Suisse : Dorina Karafili et le parcours de “Dotax Treuhand” -
Zvicër
Suisse: Ouverture de l’exposition de l’artiste albanaise Dorina Ukgjini -
Grand succès pour Riola Xhemaili, championne des Pays Bas avec le PSV Eindhoven -
Le groupe syndical albanais “Aktivistët” au sein d’Unia organise une réunion d’information à Zurich












