Thématique
Etrangers: statistiques du 1er trimestre 2019
Au premier trimestre 2019, l’immigration en Suisse a légèrement reculé par rapport à la même période de 2018. L’émigration ayant fléchi plus nettement dans le même temps, le solde migratoire a quant à lui augmenté de 3,5 % en comparaison annuelle, pour s’établir à 13 653 personnes. 68 % de la population résidante permanente de nationalité étrangère provient d’Etats membres de l’UE ou de l’AELE
Entre début janvier et fin mars 2019, l’immigration dans la population résidante permanente de nationalité étrangère a diminué de 0,2 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’immigration des ressortissants d’Etats membres de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) a diminué de 0,8%. En parallèle, l’émigration a reculé de 4,1 %. Tant les ressortissants d’Etats membres de l’UE et de l’AELE que les ressortissants d’Etats tiers sont concernés par un recul de l’émigration.
Ainsi, le solde migratoire enregistre une hausse de 3,5% par rapport au premier trimestre 2018 pour s’élever à 13 653 personnes. En comparaison avec le premier trimestre 2017, il a en revanche diminué de 6,7%. Le solde migratoire des ressortissants d’Etats membres de l’UE et de l’AELE s’est établi à 8381 personnes (+ 4,6% par rapport à 2018), compte tenu du recul de l’émigration. Pour les ressortissants d’Etat tiers, la croissance du solde migratoire est de 1,8 %.
33 580 ressortissants d’Etats membres de l’UE et de l’AELE ont immigré en Suisse afin d’y prendre un emploi, ce qui représente une baisse de 1,5 % par rapport au premier trimestre de 2018.
Toujours pendant la même période, 9511 personnes sont entrées en Suisse dans le cadre d’un regroupement familial (- 6,6 % par rapport au premier trimestre 2018), dont 20,6 % étaient membres de la famille d’un Suisse ou d’une Suissesse.
A la fin du mois de mars 2019, 2 090 669 étrangers vivaient en Suisse, parmi lesquels 1 429 482 étaient ressortissants d’un Etat membre de l’UE ou de l’AELE et 661 187 citoyens d’un Etat tiers.
Articles en relation
Autres de Thématique
E-Diaspora
-
D’une enfance intégrée à Zurich vers une voix influente dans la société suisse C’est en affrontant de lourdes épreuves personnelles et de santé qu’est né son livre "Guérison par... -
Le canton de Zurich offre un véhicule de pompiers à la ville de Gjilan -
La fête de l’Aïd el Fitr a réuni les croyants albanais à Zurich -
L’astronome du Kosovo, Pranvera Hyseni, remporte un prix prestigieux aux États Unis -
La littérature du Kosovo est présentée au Salon du livre de Leipzig
Vivre en Suisse
-
Le canton de Zurich offre un véhicule de pompiers à la ville de Gjilan " Cet acte représente une preuve claire de la solidarité continue de la Suisse avec le... -
La fête de l’Aïd el Fitr a réuni les croyants albanais à Zurich -
Suisse: Dua Lipa est nommée ambassadrice mondiale de Nespresso -
“Albakult” représente la culture albanaise lors de l’un des plus grands événements multiculturels en Suisse -
Les Albanais remportent quatre sièges aux élections communales à Opfikon













