E-Diaspora

Le piège du Djihad

Ces dernières semaines les médias suisses et albanais ont à maintes reprises relayé des informations liées à l’adhésion d’Albanais du Kosovo, de la Macédoine mais aussi de la diaspora à des groupes djihadistes en Syrie, en Irak et ailleurs. Ces derniers combattent souvent en employant des méthodes d’une extrême violence et ont pour objectif l’établissement d’une légitimité politique et religieuse musulmane basée sur la charia. Le nombre de candidats et de victimes n’est pas négligeable comparé à la proportion démographique des Albanais et des autres populations de confession musulmane des Balkans.

Les candidats au recrutement dans les pays des Balkans sont victimes d’une approche qui est certainement motivée par des idéologies politico-religieuses, mais aussi par des facteurs matériels ou existentiels. En fait, ces pays des Balkans sont dirigés par une classe politique profondément corrompue qui ne possède aucune légitimité politique vis-à-vis de la population, dont une couche importante vit en dessous du seuil de l’extrême pauvreté. Cette situation fait naître chez les plus jeunes des doutes sur leur avenir, chose qui facilite leur recrutement par les cellules djihadistes, qui n’ont pas eu beaucoup de difficultés à s’implanter dans un contexte d’après-guerre et de reconstruction du Kosovo, de la Macédoine et de la Bosnie-Herzégovine.

La question qui se pose est de comprendre pourquoi de jeunes femmes et hommes des Balkans ou de la diaspora tombent dans le piège des recruteurs djihadistes. Comment comprendre cette situation ? Qu’est-ce qui se passe dans la tête de ces jeunes au moment où ils écoutent une rhétorique néo salafiste ? Comment sont-ils recrutés ? Pourquoi les jeunes de la diaspora, en particulier, prennent-ils le chemin du djihad comme ce fut le cas du champion suisse de thaï box, Valdet Gashi ? Notre dossier essayera de proposer des éléments de réponses à ces questions, mais également d’apporter des conseils aux parents sur la façon d’agir s’ils sont confrontés à de telles situations avec leur progéniture.