Thématique
Vignette électronique 2024
La vignette 2024 sera disponible dès le 1er décembre 2023. Cette année, il est possible de choisir entre profiter des avantages de la vignette électronique ou acheter la vignette autocollante traditionnelle.
Pratiquement équivalentes, la vignette électronique et la vignette autocollante autorisent leurs acquéreurs à emprunter les autoroutes et semi-autoroutes suisses. Toutes deux coûtent 40 francs et sont valables pour l’année civile concernée, y compris le mois de décembre précédent et le mois de janvier suivant, à savoir pour la vignette 2024 du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2025.
La différence principale par rapport à la version autocollante réside dans le fait que la version électronique est liée à la plaque de contrôle. La vignette électronique peut être achetée sur Internet en tout temps et en tout lieu, et est valable immédiatement après son acquisition. Elle n’a pas besoin d’être apposée puis décollée du véhicule. Une seule vignette électronique est nécessaire pour les véhicules munis de plaques interchangeables, contre une vignette autocollante par véhicule. En outre, les détenteurs de véhicules n’ont pas besoin de racheter une vignette électronique en cas d’acquisition d’un nouveau véhicule en cours d’année, pour autant qu’ils utilisent la même plaque de contrôle. Il en est de même en cas de bris de pare-brise. En achetant leur vignette électronique à l’avance, les voyageurs étrangers évitent des arrêts inutiles et arrivent ainsi plus vite à destination. Les contrôles, par sondage, de la vignette électronique sont effectués par les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) à la frontière et par les collaborateurs de la police cantonale à l’intérieur du pays, sur la base d’une recherche de la plaque de contrôle. Ils n’ont pas lieu au moyen d’installations de contrôle automatisé.
Pour acheter la vignette électronique, il suffit d’indiquer la catégorie du véhicule, le pays d’immatriculation et le numéro d’immatriculation. Il ne faut pas ajouter d’informations personnelles. Si elle est activée sur le portail Via, l’option «Accessible au public» permet à des tiers de vérifier s’il existe une vignette électronique valable pour une plaque de contrôle donnée. Cela est particulièrement utile lorsqu’un véhicule est utilisé par plusieurs personnes (par ex. véhicules de location ou véhicules en autopartage).
Depuis son lancement au début du mois d’août dernier, la vignette électronique 2023 a été vendue plus de 250’000 fois dans la boutique en ligne de l’OFDF. L’icône de la vignette électronique ainsi que la vignette autocollante 2024 sont du même vert que la signalisation autoroutière suisse.
La vignette autocollante peut être achetée aux points de vente habituels tels que la Poste suisse, les garages ou les stations-service et la vignette électronique, sous www.e-vignette.ch. Dans les liens ci-dessous, vous trouvez une vidéo qui explique combien l’achat d’une vignette électronique est simple.
Autres de Thématique

“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord.
- Le Parlement approuve la prolongation de la mission Swisscoy au Kosovo jusqu’à la fin de l’année 2029.
- “Berne : l’innovation, le leadership et la coopération au cœur des débats”
- “Tout est prêt pour “She Leads 2026″ : entreprises, programme et participants attendent les visiteurs au salon de l’entrepreneuriat et de la carrière”
E-Diaspora
-
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër Pas themelimit të saj në fillim të muajit qershor, Lidhja e Infermierëve Shqiptarë në Zvicër ka... -
À Berne se tient une soirée littéraire consacrée au 95e anniversaire de la naissance de Dritëro Agolli -
Une professeure du Kosovo donne une conférence à l’Université de Ratisbonne en Allemagne -
Le compositeur kosovar Ardian Gega se présente à Prague avec son œuvre “On the Edge of Silence” -
Venera représente le Kosovo au Congrès mondial d’endocrinologie aux États Unis
Vivre en Suisse
-
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër Pas themelimit të saj në fillim të muajit qershor, Lidhja e Infermierëve Shqiptarë në Zvicër ka... -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord. -
Florim Kadriu : La solidarité de la société a triomphé de la propagation de la peur -
Ce soir, la Suisse dispute son premier match de la Coupe du monde 2026











