Intégration

Le Président de la communauté musulmane albanaise de Suisse prononce un discours dans l’Église évangélique

"Chrétiens et musulmans croient au même Dieu : le Dieu d'Abraham et d'Isaac. C'est bien que nous puissions célébrer ce moment ensemble, ici.Car nous cheminons ensemble en tant que croyants sur des chemins différents, mais vers le même Dieu"

Cultiver la coexistence entre les communautés religieuses en Suisse est une belle tradition qui se nourrit chaque jour, avec des actions concrètes.

Dans ce contexte, le dimanche 6 novembre, l’imam hfz. Mehas Alija, président de la Communauté musulmane albanaise de Suisse, a prononcé un discours de salutation dans l’église évangélique réformiste voisine de Winkeln, dans le canton de Saint-Gall écrit albinfo.ch. A cette occasion, il a salué le prêtre évangéliste, Marcus Schattan, un prêtre qui était jusqu’à présent engagé dans cette église.

« Nous avons dit au revoir à Marcus car il déménage maintenant dans une autre ville, pour servir dans d’autres institutions. » En plus de l’imam, le chef de la mosquée, Sadush Ajrullai, a également participé à cette cérémonie religieuse d’adieu. « Fraternellement en paix, différents mais unis ! », déclare l’imam dans un post sur les réseaux sociaux.

À cette occasion, hfz. Mehas Alija a offert un cadeau symbolique au prêtre Marcus Schatan

Dans son discours, il a notamment déclaré : « La communauté des croyants est plus grande que la communauté des chrétiens réformés et des catholiques: nous cheminons ensemble en tant que musulmans et chrétiens. Nous nous promenons ensemble ici dans le quartier de Winkeln et partout ailleurs dans la société suisse. Chrétiens et musulmans croient au même Dieu : le Dieu d’Abraham et d’Isaac. C’est bien que nous puissions célébrer ce moment ensemble, ici. Car nous cheminons ensemble en tant que croyants sur des chemins différents, mais vers le même Dieu”.

Cher Marc

En mon nom et au nom de notre communauté islamique Al-Hidaje, je vous remercie de tout cœur pour votre hospitalité et votre coopération jusqu’à présent. Votre accueil a toujours été merveilleux et chaleureux !

La tradition judéo-chrétienne-islamique en Europe représente une valeur particulière pour nous tous, c’est pourquoi nous devons la préserver et la cultiver dans un esprit de paix et d’harmonie.

Cher Marcus, je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille et à votre communauté, tout le meilleur !

Enfin, que la paix de Dieu soit sur nous tous !

Mehas Alija