Brèves

Euro féminin de l’UEFA en 2025 : 4 millions de soutien du Conseil fédéral

Le Championnat d’Europe féminin de football en 2025 (Euro féminin 2025), le plus grand événement de sport féminin organisé sur le continent européen, est une occasion pour la Suisse de donner un élan supplémentaire à la pratique du sport par les filles et les femmes. Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a ainsi décidé de demander au Parlement un soutien de l’ordre de quatre millions de francs.

L’Euro féminin 2025 aura lieu en Suisse, entre le 2 et le 27 juillet 2025, dans les villes de Bâle, de Berne, de Genève, de Lucerne, de Saint-Gall, de Sion, de Thoune et de Zurich. C’est la première fois depuis le Championnat d’Europe masculin de football de 2008 que la Suisse a l’occasion d’organiser une compétition internationale de football d’une telle envergure. Il s’agit de la plus grande manifestation de sport féminin en Europe.

Le Conseil fédéral entend saisir les opportunités apportées par un tel événement sportif en lui donnant une dimension supplémentaire. C’est pourquoi il veut fournir une contribution à la promotion du sport de quatre millions de francs en tout.

Promotion du sport féminin

Cette contribution est destinée à des mesures visant à promouvoir le sport auprès des filles et des jeunes femmes. L’objectif est d’augmenter la part de celles qui font du sport et de professionnaliser les structures du football féminin. Avec l’Euro féminin 2025, l’idée est donc de soutenir des actions spécifiques de l’Association suisse de football et d’autres organisations.

Pour ne pas faire supporter de dépenses supplémentaires au budget de la Confédération, cette contribution sera compensée au sein du DDPS (OFSPO).

Outre la Confédération, d’autres contributeurs prendront en charge les frais liés à cet événement : la société anonyme créée pour l’occasion (WEURO25 SA), les cantons et les villes qui accueillent la manifestation et divers autres investisseurs privés.

/admin.ch/