Brèves
Coronavirus : le Conseil fédéral interdit les grandes manifestations
Le Conseil fédéral a ainsi décidé d'interdire les manifestations publiques et privées réunissant simultanément plus de 1000 personnes. Cette interdiction entre en vigueur immédiatement et s'appliquera jusqu'au 15 mars au moins
Le Conseil fédéral s’est réuni aujourd’hui, 28 février 2020, pour une séance extraordinaire. En raison de la situation actuelle et de la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse de « situation particulière » au sens de la loi sur les épidémies, et d’interdire les manifestations de plus de 1000 personnes. L’interdiction entre en vigueur avec effet immédiat et vaut jusqu’au 15 mars au moins.
Pour le Conseil fédéral, la priorité absolue va à la protection de la population. Au vu des dernières évolutions de l’épidémie liée au coronavirus, il a décidé de déclarer la situation actuelle de « situation particulière » au sens de la loi sur les épidémies. Cela lui donne la compétence d’édicter des mesures relevant en temps normal de la compétence des cantons, après avoir consulté ces derniers.
Le Conseil fédéral a ainsi décidé d’interdire les manifestations publiques et privées réunissant simultanément plus de 1000 personnes. Cette interdiction entre en vigueur immédiatement et s’appliquera jusqu’au 15 mars au moins. Il appartient aux cantons de la faire appliquer et de contrôler son application. Lors de manifestations de moins 1000 personnes, les organisateurs devront, en collaboration avec l’autorité cantonale compétente, évaluer les risques pour déterminer s’ils peuvent ou non organiser la manifestation.
Le Conseil fédéral est conscient que sa décision a des conséquences majeures pour la population en Suisse. Elle permet cependant une protection efficace de la population et de la santé publique. Avec cette mesure, il s’agit d’endiguer la propagation du coronavirus en Suisse.
E-Diaspora
-
D’une enfance intégrée à Zurich vers une voix influente dans la société suisse C’est en affrontant de lourdes épreuves personnelles et de santé qu’est né son livre "Guérison par... -
Le canton de Zurich offre un véhicule de pompiers à la ville de Gjilan -
La fête de l’Aïd el Fitr a réuni les croyants albanais à Zurich -
L’astronome du Kosovo, Pranvera Hyseni, remporte un prix prestigieux aux États Unis -
La littérature du Kosovo est présentée au Salon du livre de Leipzig
Vivre en Suisse
-
Le canton de Zurich offre un véhicule de pompiers à la ville de Gjilan " Cet acte représente une preuve claire de la solidarité continue de la Suisse avec le... -
La fête de l’Aïd el Fitr a réuni les croyants albanais à Zurich -
Suisse: Dua Lipa est nommée ambassadrice mondiale de Nespresso -
“Albakult” représente la culture albanaise lors de l’un des plus grands événements multiculturels en Suisse -
Les Albanais remportent quatre sièges aux élections communales à Opfikon










