Thématique
Task Force pour soutenir la formation professionnelle
En raison de l’actuelle pandémie COVID-19, l’économie suisse est confrontée à d'énormes défis. Elle doit s’attendre à d’éventuelles fermetures d’entreprise et, par conséquent, à des disparitions de places d’apprentissage
La Confédération tient à s’assurer que, même dans les conditions difficiles actuelles, le plus grand nombre possible de jeunes parviennent à trouver une place d’apprentissage d’ici à début août 2020. Dans le même temps, les entreprises formatrices doivent pouvoir combler leurs places d’apprentissage vacantes et couvrir ainsi leurs futurs besoins de personnel qualifié. À cette fin, le conseiller fédéral Guy Parmelin a chargé le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI de mettre en place, pour une durée limitée à fin 2020, une Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 ».
En raison de l’actuelle pandémie COVID-19, l’économie suisse est confrontée à d’énormes défis. Elle doit s’attendre à d’éventuelles fermetures d’entreprise et, par conséquent, à des disparitions de places d’apprentissage. En outre, il pourrait s’avérer plus difficile pour les apprentis fraîchement diplômés de trouver un emploi.
La Suisse a une certaine expérience dans la gestion de crises des places d’apprentissage. Elle dispose d’instruments éprouvés qui peuvent être réactivés à tout moment et perfectionnés si nécessaire. Il existe également des bases légales permettant de recourir rapidement en cas de crise aux fonds d’encouragement de projets afin de stabiliser le marché des places d’apprentissage. Toutefois, pour parvenir à contrer efficacement les effets éventuels de la pandémie de coronavirus, une procédure coordonnée entre tous les partenaires de la formation professionnelle est nécessaire.
Dans ce contexte, le chef du DEFR Guy Parmelin a chargé le SEFRI de mettre en place une Task Force constituée de partenaires de la formation professionnelle. Cette dernière réunit autour d’une même table les cantons, les partenaires sociaux et la Confédération. La Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » a pour tâche principale de surveiller et analyser l’évolution de la situation sur le marché des places d’apprentissage et de prévoir des mesures de stabilisation flexibles et efficaces en cas de déséquilibre. L’objectif est de fournir aux cantons, aux entreprises formatrices et aux jeunes le meilleur soutien possible dans le cadre de l’attribution des places d’apprentissage 2020 et de renforcer les moyens des acteurs sur le terrain. Depuis la mi-mars 2020, un groupe de travail constitué autour du thème « recrutement des apprentis » effectue déjà des travaux préparatoires en ce sens.
E-Diaspora
-
Berlin: Concert en l’honneur du 113e anniversaire de l’Indépendance de l’Albanie 113 ans d’Indépendance, une soirée musicale à Berlin pour célébrer la culture albanaise... -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo










