Thématique
Les exécutions de sanctions ont diminué de près de 21% en 2020
86% des exécutions concernaient des personnes de sexe masculin et 42% des personnes de nationalité suisse
En 2020, 10 945 peines et mesures ont été exécutées en Suisse (2019: 13 810). Plus des deux tiers (67%) étaient des incarcérations dans un établissement pénitentiaire. Moins d’un tiers (30%) étaient des prestations de travail d’intérêt général et 3% étaient des sanctions exécutées sous forme de surveillance électronique. 86% des exécutions concernaient des personnes de sexe masculin et 42% des personnes de nationalité suisse. L’effectif moyen en exécution de sanctions dans un établissement pénitentiaire a diminué de 6%. Ces chiffres proviennent de la statistique de l’exécution des sanctions de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
En 2020, une moyenne de 4983 personnes étaient en exécution d’une peine ou d’une mesure dans un établissement pénitentiaire de Suisse, soit une diminution de 6% par rapport à 2019. Plus de la moitié (58%) de ces personnes exécutaient une peine privative de liberté et 21% une mesure stationnaire.
Parmi les 1029 personnes en exécution de mesure dans un établissement pénitentiaire, deux tiers suivaient un traitement des troubles mentaux (au sens de l’art. 59 du Code pénal – CP) et une personne sur six (15%) était internée (au sens de l’art. 64 CP). Les exécutions de mesures dans un établissement pénitentiaire concernaient des hommes dans 93% des cas et des personnes âgées de 50 ans ou plus dans 28% des cas.
Recul marqué des exécutions en travail d’intérêt général
En 2020, 3550 peines ont entièrement été exécutées sous forme de travail d’intérêt général, soit une diminution de 17% par rapport à 2019. Plus des trois quarts de ces exécutions concernaient des hommes et 59% des personnes de nationalité suisse.
360 placements sous surveillance électronique ont entièrement été exécutés en 2020 (2019: 412).
En moyenne, le nombre de jours passés en exécution de peine sous surveillance électronique était de 99 jours.
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo












