Cinéma
“Hive”, dans les salles de cinéma francophones à partir du 6 avril
La projection du film débute au cinéma « Scala » à Genève le 6 avril, à partir de 20 heures et au « Pathé les Galeries » de Lausanne à partir du 7 avril dès 20 heures.
Après un long et fructueux parcours à travers de nombreux cinémas et festivals du monde, le film kosovar “Zgjoi” (La Ruche, NDLR) sera présent dans les salles de cinémas suisses francophones à partir du 6 avril.
Selon albinfo.ch le distributeur du film “Frenetic Films” basé à Zurich transmettra, la veille, le 5 avril, deux avant premières en la présence de Blerta Basholli, la réalisatrice du film. Ces deux projections auront lieu le mardi 5 avril à 18h00 à La-Chaux-de-Fonds (dans le cadre du Festival Film du Sud) et le même jour mais à partir de 20h30 à Neuchâtel (également dans le cadre du Festival du Film du Sud).
Le mercredi 6 avril, la projection du film débute à Genève au cinéma “Scala”, à partir de 20h00. Le lendemain, le jeudi 7 avril, le film débutera à Lausanne à 20h00, au cinéma “Pathé Les Galeries”. La réalisatrice Blerta Basholli s’adressera au public à l’occasion des ces projections.
La plateforme média albinfo.ch est partenaire médiale pour cette série de projections du film “HIVE” tout comme elle l’était pour les projections réalisées en Suisse alémanique, dans la période septembre-novembre de l’année dernière. Il faut souligner qu’en Suisse alémanique, le film a rencontré une audience très importante, on peut donc s’attendre à juste titre à ce que ce succès se répète en Suisse romande.
Le sujet du film est bien connu : une femme, dont le mari a disparu pendant la guerre du Kosovo, prend sa vie en main : elle monte sa propre entreprise pour subvenir aux besoins de sa famille et donner du travail à d’autres femmes de son village… Le film, basé sur une histoire vraie, a remporté plusieurs prix au festival de Sundance, en plus de nombreux prix dans d’autres festivals.
Infos sur l'événement
- Date de début05 Avril 2022
- Heure18:30
- Date de fin7 Avril 2022 - 21:00
E-Diaspora
-
La FSHF poursuit sa recherche de talents dans la diaspora : “Open Stage” le 27 juin à New York La FSHF poursuit son travail d’identification et d’intégration des footballeurs albanais vivant et évoluant à l’étranger,... -
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026. -
Leo compte environ 200 employés en Suisse et plusieurs dizaines d’autres au Kosovo. -
Le boxeur albanais Luis Vela devient champion WBC International à l’âge de 19 ans -
Aux États-Unis s’ouvre l’exposition “Liberté” du photographe kosovar Hazir Reka
Vivre en Suisse
-
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026. Au cœur de Zurich, de nombreux jeunes Albanais ont dansé au son de la musique albanaise... -
Leo compte environ 200 employés en Suisse et plusieurs dizaines d’autres au Kosovo. -
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord.













