News
Ouverture de l’URC2022 par le président de la Confédération Cassis, le président Zelensky et le premier ministre Chmyhal
L’objectif à Lugano est de poser le cadre d’un processus de reconstruction sur le long terme, a déclaré le président de la Confédération, tout en soulignant que l’une des clés du succès était de fusionner le but initial (réformes institutionnelles) et le but actuel de la conférence
Le lundi 4 juillet 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a ouvert conjointement avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en ligne depuis Kyiv (Kiev), et le premier ministre Denys Chmyhal, sur place à Lugano, l’Ukraine Recovery Conference (URC2022), qui a pour but de lancer à l’échelle internationale le processus de reconstruction du pays. La conférence, à laquelle participent aux côtés de la Suisse et de l’Ukraine des délégations de l’Union européenne, de 39 États et de 16 organisations internationales, prendra fin mardi. Dans son discours d’ouverture, le président de la Confédération a présenté les buts de l’URC2022.
L’objectif à Lugano est de poser le cadre d’un processus de reconstruction sur le long terme, a déclaré le président de la Confédération, tout en soulignant que l’une des clés du succès était de fusionner le but initial (réformes institutionnelles) et le but actuel de la conférence (reconstruction ciblée).
Le plan de reconstruction et de développement de l’Ukraine ainsi que les contributions des partenaires internationaux seront au cœur des discussions lors de l’URC2022. Les principes de la reconstruction figurent en particulier à l’ordre du jour. Des séances de travail séparées sont prévues au programme du lundi après-midi en ce qui concerne les exigences économiques, sociales, numériques, infrastructurelles et environnementales.
En plus de trouver un consensus sur les principes, il s’agira également à Lugano de souligner le large soutien des partenaires internationaux pour le processus de reconstruction en Ukraine. En guise de clôture, le président de la Confédération Cassis et le premier ministre Chmyhal veulent présenter une Déclaration de Lugano avec les principaux résultats de la conférence. Ce document constituera le cadre pour le processus politique de reconstruction et contiendra les Principes de Lugano en tant que référence commune pour l’avenir.
Lundi déjà, des étapes ont été fixées à Lugano concernant le processus URC : la ministre britannique des affaires étrangères Elizabeth Truss a communiqué que la prochaine conférence en la matière serait organisée par le Royaume-Uni en collaboration avec l’Ukraine. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté l’initiative pour une plate-forme de reconstruction et défini les « Principes de Lugano » comme le fondement de la suite du processus.
Reconstruction durable
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), prendra part à la discussion sur la reconstruction des infrastructures. Dans ses interventions, elle soulignera l’énorme capacité dont l’Ukraine fait montre, en dépit de la guerre, en maintenant de nombreuses infrastructures importantes sur pied et en prenant déjà en main son avenir. La cheffe du DETEC mettra également en évidence l’opportunité qu’offre la reconstruction de mettre en place des infrastructures durables.
La conseillère fédérale Sommaruga et le ministre ukrainien de l’environnement Ruslan Strilets ont signé un accord sur le climat avant le début de la conférence à Lugano. L’accord mobilise des moyens en plus de la coopération internationale et permet une protection du climat allant au-delà des programmes existants, consolidant ainsi un développement respectueux du climat en Ukraine.
Le président de la Confédération Cassis et la conseillère fédérale Sommaruga mettront par ailleurs la conférence à profit pour mener des entretiens bilatéraux avec leurs homologues.
Manifestations en marge de la conférence et programme culturel
Plusieurs manifestations ont lieu en marge de la conférence. Lundi, des manifestations de la société civile et de parlementaires étaient notamment au programme. L’objectif était de discuter des conditions à réunir en vue d’une reconstruction inclusive. Une manifestation consacrée aux représentants de l’économie se tiendra mardi, une fois la partie politique principale de l’URC2022 terminée.
La diversité de la culture ukrainienne est également présentée lundi à la population à Lugano. Dans le cadre du programme culturel, le pianiste Oleksiy Botvinov a donné un concert classique au centre culturel LAC et un groupe folk ukrainien et un DJ se sont produits sur la Piazza Alessandro Manzoni.
E-Diaspora
-
Criminalité organisée en France et image des Albanais : une perspective médiatique Un récent article du média français Le Parisien, basé sur des informations de l’agence AFP, a rapporté... -
La soprano Besa Llugiqi fait ses débuts à l’Opéra nationale de Bucarest -
L’Europe augmente la demande de professionnels albanais, l’Allemagne reste la destination principale -
Les élèves de l’École albanaise d’Ostermundigen entament les préparatifs pour la Journée de l’Indépendance du Kosovo -
L’étudiante albanaise à Harvard, Julia Karabolli, effectue un stage au Parlement de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Les salaires records du CEO de Novartis déclenchent un débat en Suisse Les salaires élevés des dirigeants exécutifs continuent d’être un sujet brûlant en Suisse. Le CEO de... -
De quoi Zurich a-t-elle besoin pour devenir une ville inclusive? -
Manifestation culturelle et commémorative “La Couronne de la Liberté” à Berne -
L’entreprise albanaise couvre le Forum de Davos avec plus de 100 voitures de luxe -
Adis Tairi, avec HealthCampus, prépare les professionnels des soins de santé en Suisse













