Brèves
Hôtellerie suisse: hausse de 47,3% des nuitées au 1er semestre 2022
Quant à la demande étrangère, elle a fortement progressé de 212,8% (+4,7 millions) pour atteindre 6,9 millions de nuitées. Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS)
L’hôtellerie en Suisse a enregistré 16,9 millions de nuitées au cours du premier semestre 2022, soit une hausse de 47,3% (+5,4 millions) par rapport à la même période de 2021. Avec un total de 10,0 millions de nuitées, la demande indigène a progressé de 8,0% (+740 000). Quant à la demande étrangère, elle a fortement progressé de 212,8% (+4,7 millions) pour atteindre 6,9 millions de nuitées. Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Au cours du premier semestre 2022, la demande est restée fortement positive par rapport aux mêmes mois de l’an dernier. À titre comparatif, le premier semestre 2022 présente une baisse des nuitées de 10,0% par rapport aux six premiers mois de 2019. Ces diminutions sont à mettre en relation avec l’inexistence du COVID-19 lors de la même période en 2019.
Forte hausse des nuitées étrangères lors du premier semestre 2022
Lors du 1er semestre 2022, la demande étrangère a fortement progressé (+212,8%) par rapport à la même période de 2021. Les augmentations varient entre +162,8% au mois de janvier à +240,1% au mois de juin. Par rapport à 2019, la demande étrangère reste toutefois inférieure de 32,4% lors du premier semestre 2022.
Au niveau de la provenance des hôtes, la demande a été fortement positive tous continents confondus par rapport au premier semestre 2021. L’Europe, avec 2,8 millions de nuitées supplémentaires (+142,6%) représente 70,2% de la demande étrangère. Quant à la clientèle asiatique (+727 000 nuitées / +918,3%) et la clientèle américaine (+1,0 million / + 1005,1%) elles ont contribué ensemble à 27,6% de la demande étrangère.
La demande indigène en augmentation
Lors du premier semestre 2022, les nuitées indigènes ont augmenté de 8,0% par rapport à la même période de 2021 et même de 16,7% par rapport au premier semestre 2019. Sur les six premiers mois de 2022, les mois d’avril (–10,5%) et de mai (–7,8%) se distinguent par des résultats en recul. Les autres mois ont quant à eux, connu des croissances parfois très marquées, à l’instar de janvier (+42,7%) et de mars (+23,5%). En comparaison avec 2019, seul le mois de janvier a connu une baisse (–2,3%), tous les autres mois étaient en augmentation.
Hausse des nuitées dans la plupart des régions touristiques
Au niveau des régions touristiques, douze régions sur treize ont enregistré une hausse de nuitées au cours du premier semestre 2022 par rapport à la même période de l’année précédente. Les plus fortes augmentations relatives ont été enregistrées à Genève (+175,2%), dans la région zurichoise (+155,8%) ainsi que dans la région bâloise (+96,8%). De son côté, le Tessin a connu un recul (–13,3%) par rapport au 1er semestre 2021. En comparaison avec 2019, seules quatre régions touristiques ont un niveau de fréquentation supérieur, à savoir le Tessin (+15,2%), les Grisons (+5,8%), Jura & Trois-Lacs (+2,9%), et la Suisse orientale (+2,4%).
Au premier semestre 2022, la demande indigène était en augmentation dans dix régions touristiques sur treize. La croissance des nuitées suisses a été la plus marquée dans les régions citadines (+71,2% pour la région zurichoise ; +58,3% pour Genève et +42,0% pour la région bâloise). Les hausses de la demande indigène au sein des autres régions s’échelonnent entre +1,5% (Région Berne) et +26,2% (Région Argovie et Soleure). Seuls le Tessin (–29,3%), Lucerne / Lac des Quatre Cantons (–1,5%) et Jura & Trois-Lacs (–0,1%) ont connu un recul de la demande indigène. Quant à la demande étrangère, toutes les régions touristiques sont en hausse. La plus forte augmentation relative a été enregistrée dans la région Berne (+359,6%).
E-Diaspora
-
La jeune Albanaise de 14 ans de Vienne impressionne le jury dans “The Voice of Kids” en Allemagne Lionella Jakaj është e lindur në Vjenë, me origjinë shqiptare nga dy prindër nga komuna e... -
Les Albanais remportent quatre sièges aux élections communales à Opfikon -
Aujourd’hui à Berne se tient “La Couronne de la Liberté”, dédiée au sacrifice des martyrs -
De la famille au service de la ville: le couple albanais élu au Conseil communal d’Yverdon les Bains -
L’école albanaise “Iliriada” en Belgique honorée pour sa contribution à la préservation de la langue et de la culture albanaises
Vivre en Suisse
-
Les Albanais remportent quatre sièges aux élections communales à Opfikon Le 8 mars 2026 ont eu lieu les élections communales à Opfikon Glattbrugg Glattpark, où les... -
De la famille au service de la ville: le couple albanais élu au Conseil communal d’Yverdon les Bains -
Demain à Berne: Venez à la manifestation “La Couronne de la Liberté” -
Ardiana Sallauka et Arber Jagoda sont réélus au Conseil communal de Villeneuve dans le canton de Vaud -
Naim Dina est élu pour la deuxième fois membre de l’assemblée à Renens












