Diversité
PLR et politique d’intégration
2022 marque la fin de la première décennie de l’action du PLR c’est donc l’occasion pour nous de dresser un bilan de son progrès concernant sa vision liée à la diversité culturelle. Autrement dit, est-ce que ce parti est encore trop rétif à la mixité culturelle et à l’intégration des étrangers dans ses rangs?
Il y a dix ans, libéraux et radicaux unissaient leur force sous une seule bannière, le Parti libéral-radical vaudois. Si depuis lors ce parti recherche un équilibre entre son aile gauche et son aile droite, qu’en est-il de son positionnement sur les politiques d’intégration et l’engagement politiques des résidents issus de la migration. Souvent accusé d’être trop à la solde des milieux économiques, le PLR défend traditionnellement des valeurs humanistes intemporelles que sont la liberté de l’individu, mais aussi la reconnaissance des identités et des différences. 2022 marque la fin de la première décennie de l’action du PLR c’est donc l’occasion pour nous de dresser un bilan de son progrès concernant sa vision liée à la diversité culturelle. Autrement dit, est-ce que ce parti est encore trop rétif à la mixité culturelle et à l’intégration des étrangers dans ses rangs?
Les nombreuses synthèses qui façonnent le PLR, comme la synthèse entre liberté individuelle et étatisme, font toutefois apparaître une négligence. Le PLR ne peut pas fonder ses actions uniquement sur la défense des libertés individuelles, il y a aussi un effort à fournir en matière de compréhension, d’accueil et d’inclusion. Une politique favorisant l’ancrage de l’autre dans un territoire demeure une condition sine qua non pour une société prospère et harmonieuse.
E-Diaspora
-
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër Pas themelimit të saj në fillim të muajit qershor, Lidhja e Infermierëve Shqiptarë në Zvicër ka... -
À Berne se tient une soirée littéraire consacrée au 95e anniversaire de la naissance de Dritëro Agolli -
Une professeure du Kosovo donne une conférence à l’Université de Ratisbonne en Allemagne -
Le compositeur kosovar Ardian Gega se présente à Prague avec son œuvre “On the Edge of Silence” -
Venera représente le Kosovo au Congrès mondial d’endocrinologie aux États Unis
Vivre en Suisse
-
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër Pas themelimit të saj në fillim të muajit qershor, Lidhja e Infermierëve Shqiptarë në Zvicër ka... -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord. -
Florim Kadriu : La solidarité de la société a triomphé de la propagation de la peur -
Ce soir, la Suisse dispute son premier match de la Coupe du monde 2026











