News
Une personne sur trois en Suisse a vécu une expérience de discrimination ou de violence
Les chiffres relatifs au racisme et à la xénophobie sont stables et les attitudes négatives envers les groupes et les minorités continuent de diminuer légèrement
Un tiers de la population résidante permanente en Suisse déclare avoir été victime de discrimination ou de violence, le plus souvent pour des motifs racistes. Par ailleurs, la majorité de la population considère le racisme comme un problème important. C’est ce qui ressort de la dernière enquête sur le vivre ensemble en Suisse, réalisée tous les deux ans par l’Office fédéral de la statistique sur mandat du Service de lutte contre le racisme et du Secrétariat d’État aux migrations.
Près d’une personne sur trois en Suisse déclare avoir été victime de discrimination ou de violence. Par rapport aux années précédentes, ce chiffre s’est stabilisé à un niveau élevé. Dans la majorité des cas de discrimination, les victimes invoquent des motifs ethno-raciaux, principalement la nationalité (50 %), mais aussi la couleur de peau, signes corporels (19 %), la religion (17 %) ou l’origine ethnique (15 %). Les personnes issues de la migration sont plus touchées que la moyenne, puisque le taux monte à 40 % dans cette partie de la population. Les valeurs chez les 15 à 24 ans sont frappantes : plus de 50 % des jeunes de cette classe d’âge déclarent avoir été victimes de discrimination ou de violence. Par rapport à 2020, ce taux a augmenté de six points de pourcentage (de 48 % en 2020 à 54 % en 2022).
Les résultats 2022 de l’enquête sur le vivre ensemble en Suisse confirment les tendances observées par le passé : les chiffres relatifs au racisme et à la xénophobie sont stables et les attitudes négatives envers les groupes et les minorités continuent de diminuer légèrement. Quant aux stéréotypes négatifs, notamment à l’égard des personnes musulmanes et juives, ils restent très répandus.
La majorité de la population résidente en Suisse (60 %) s’accorde à dire que le racisme est un problème important dans notre pays. La part de la population qui estime que les mesures de lutte contre le racisme sont insuffisantes tend à augmenter légèrement depuis 2018 (2018 : 31 %, 2020 : 32 %, 2022 : 34 %). Elle atteint même 47 % chez les 15 à 24 ans en 2022.
L’enquête sur le vivre ensemble en Suisse
Depuis plus de 10 ans, l’enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS) fournit des données sur les changements sociétaux dans les domaines du racisme, de la xénophobie et de la discrimination. Elle est réalisée par l’Office fédéral de la statistique sur mandat du Service de lutte contre le racisme et du Secrétariat d’États aux migrations.
E-Diaspora
-
La jeune Albano-Canadienne de 13 ans impressionne Vérone avec une performance en solo Isabel Eve monte sur la prestigieuse scène de l’Arena di Verona lors d’un événement présenté par... -
Visar Morina signe avec Cinetic après son triomphe à Sundance avec “Shame and Money” -
Amerikë
Albani, Albana et Arta, trois jeunes Albanais au parcours académique couronné de succès aux États-Unis -
Le Ballet national du Kosovo brille en Colombie avec “Carmina Burana” -
Londër
Quand on lui a dit “tu n’es pas faite pour être chanteuse”, Dua Lipa a décidé de ne pas abandonner
Vivre en Suisse
-
L’ALBANIE À L’HEURE DE GENÈVE : LE DESTIN SOLAIRE D’AMARILDO PILO De l’ombre de ces ateliers indépendants Carougeois à l’éclat des vitrines internationales, le fondateur de Pilo... -
La cinquième édition de Kino Kosova 2026 a confirmé son succès et son importance culturelle à Zurich -
Entre l’aigle autour du cou et le but sur le terrain -
La soirée culturelle “La danse nous unit” à Genève : une célébration de l’identité albanaise dans la diaspora -
Sabahet Meta: “Kino Kosova” est un espace de dialogue à travers le cinéma












