News
Les entreprises kosovares s’endettent auprès de l’Etat
La dette accumulée par les entreprises kosovares auprès de l'administration fiscale du pays se monte à plus de 200 millions d'euros. Selon les experts, cette dette contribue au développement des formes d'économies informelles.
Selon les experts économiques du pays, cette dette importante est essentiellement due à l’incapacité de l’ATK de mettre en place la législation fiscale établie par l’Etat. Cependant, les stratégies des entreprises pour échapper à ces taxes doivent également être prises en compte. Fisnik Korenica est membre du Groupe d’Etudes juridiques et politique du Kosovo. Pour lui, le niveau élevé de l’évasion fiscale n’est pas uniquement une menace pour le développement économique du pays, mais également pour le bon fonctionnement et le développement du système de concurrence.
« L’importante dette que les entreprises kosovares ont accumulé auprès de l’ATK montre bien que les mécanismes de mise en place de la législation fiscale du pays ne fonctionnent pas. L’ATK ne dispose pas d’une capacité institutionnelle suffisante pour appliquer la législation en question », explique-t-il au média REL.
Pour Alban Zogaj, de l’institut « Riinvest », l’évasion fiscale nourrit l’économie informelle. Selon lui, les contrôles sur le terrain devraient être renforcés. Sur ce dernier aspect, il est rejoint par Korenica. Pour les deux experts, le nombre d’agents dépêchés sur le terrain n’est pas suffisant.
La Douane kosovare et l’Administration fiscale du pays sont les deux institutions principales sensées remplir les coffres de l’Etat. Selon les estimations pour l’année 2013, les douanes kosovares auraient rassemblé 915 millions d’euros. L’ATK aurait, quant à elle, recueilli 301 millions d’euros.
E-Diaspora
-
Vlashent Sata “Lutte pour être quelqu’un de bien, tu seras d’autant plus libre” Vlashent Sata, une identité artistique qui harmonise les racines avec l’esthétique contemporaine. Entretien avec l’artiste qui... -
La première nuit du Tri Net Film Fest, un bon début pour le festival -
Une fillette albanaise de 9 ans remporte le festival italien “Zecchino d’Oro” pour la première fois en 68 ans -
Exposition à Braunschweig, l’identité et l’art kosovar sur la scène allemande -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“









