News
La Suisse s’engage à hauteur de 15 millions de francs à la suite des dernières inondations dans les Balkans occidentaux
Par conséquent, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) affecteront dans l’immédiat à des projets de reconstruction les moyens dévolus à la coopération avec l’Europe de l’Est
Lors de la conférence internationale des pays donateurs qui s’est tenue ce 16 juillet à Bruxelles, la Suisse s’est engagée à verser une contribution de quelque 15 millions de francs pour aider la Bosnie et Herzégovine ainsi que la Serbie à faire face aux dégâts considérables occasionnés par les inondations de la mi-mai.
Ces crues sont les plus graves que la région ait connues depuis une centaine d’années. La conférence a été organisée à l’initiative de la Commission européenne, de la France et de la Slovénie.
Mi-mai, environ un tiers de la superficie de la Bosnie et Herzégovine est resté submergé par les eaux durant plusieurs jours. Entre le nord-ouest et le sud de la Serbie, de vastes régions ont subi le même sort. La Suisse a dépêché sur place deux équipes d’intervention d’urgence du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), mis à disposition des hélicoptères et fourni, par le biais d’organisations d’entraide locales, une aide d’urgence à hauteur de 0,8 million de francs.
Depuis les années 90, la Suisse intervient en Bosnie et Herzégovine et en Serbie dans le cadre de l’aide à la transition. Les inondations ont un impact très important sur les programmes de coopération en cours en Bosnie et Herzégovine et, dans une moindre mesure, en Serbie également.
Par conséquent, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) affecteront dans l’immédiat à des projets de reconstruction les moyens dévolus à la coopération avec l’Europe de l’Est. Des programmes de soutien aux communes ou de mise sur pied d’infrastructures urbaines seront ainsi adaptés aux besoins actuels. Il est en outre prévu que des mesures de réduction des risques de catastrophe viennent compléter des programmes qui sont en cours de planification. Enfin, dans le cadre du partenariat migratoire entre la Suisse et la Serbie, l’Office fédéral des migrations (ODM) étoffe un programme en cours qui vise à améliorer les conditions de logement de la population rom.
Les crues de la mi-mai ont fait plus de soixante victimes, et des dizaines de milliers de personnes y ont perdu leurs moyens de subsistance. En Bosnie et Herzégovine, les habitations, les infrastructures publiques et les entreprises privées ont été les plus touchées. En Serbie, la montée des eaux a fortement affecté le secteur énergétique ainsi que d’autres infrastructures publiques mais aussi les logements et le secteur agricole.
Le montant des dégâts et des pertes en Bosnie et Herzégovine et en Serbie avoisineraient respectivement 2 et 1,5 milliards d’euros, selon les estimations.
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo












