News
Le Kosovo, le pays le plus pauvre des Balkans
Selon les données de la Banque mondiale, le Kosovo a le PIB le plus faible par habitant dans la région, avec seulement 3,815 dollars américains par jour
Le Kosovo possède le produit intérieur brut (PIB) par habitant le plus bas de la région. Ainsi, le pays est considéré comme le plus pauvre de la région des Balkans avec seulement 3,815 dollars américains. Quant à la Croatie, elle serait le pays le plus riche de cette région avec 13,529 dollars par habitant,
Toujours selon les mêmes statistiques, après la Croatie vient le Monténégro avec 7,125 dollars américains ; la Serbie avec 5,935 dollars ; la Macédoine 4,850 et l’Albanie avec 4,652 dollars américains par habitants.
Le produit intérieur brut est l’indicateur macro-économique principal dans le système des Comptes nationaux, lequel présente les résultats finaux de la production de toutes les activités et unités résidentes.
Naim Gashi, expert en économie, a expliqué pour REL que le Kosovo n’est pas en si mauvaise position par rapport aux pays de la région. Cependant, selon lui, si l’on regarde aux revenus nationaux par habitant, ceux-ci ne sont pas faibles. Mais en tenant compte du fait que la concentration de capital est dans les mains d’un certain nombre d’hommes d’affaires, alors la valeur de ce PIB reste très basse.
« En regardant de près sur ces statistiques, le Kosovo n’est pas si mal au point. En fait, si nous divisons 365 jours par 3,815 dollars, alors nous sommes plutôt bons. Il existe cependant un écart entre ceux qui possèdent une grande partie du capital, ce qui signifie que le capital se trouve entre les mains de très peu d’habitants du pays, ce qui signifie que la majorité d’entre eux ont un faible standard de niveau de vie » explique Gashi.
Selon la Banque mondiale, la pauvreté au Kosovo atteint 29.7%, et l’extrême pauvreté 10% de la population. Le seul de cette dernière est franchi lorsqu’on atteint moins de 2.5 dollars par jour.
De son côté, Ibrahim Rexhepi, directeur du centre stratégique et social « STRAS », souligne que les dernières données de PIB par habitant sont satisfaisantes, même si elles sont assez basses. Il ajoute que non pas tous les citoyens du Kosovo possèdent un tel standard de vie.
“En tenant compte des chiffres du PIB des autres pays de la région, et indépendamment du développement du pays, nous restons un pays pauvre en comparaison à ces pays-là » affirme Rexhepi.
Par ailleurs, les dernières données de l’Agence des statistiques du Kosovo démontrent un Produit Intérieur Brut de 5 milliards 326 millions d’euros, ce qui montre une progression depuis 2008. Néanmoins, selon Naim Gashi, le blocage des nouvelles institutions du Kosovo, sorties des élections du 8 juin, auront aussi des conséquence négatives sur le PIB.
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo












