News

Jabllanović ne fait plus partie du Gouvernement du Kosovo

Le Premier ministre du Kosovo Isa Mustafa a indiqué dans une conférence de presse que le ministre Jabllanović ne faisait plus partie du gouvernement

Les menaces de nouvelles manifestations de la part du mouvement Autodétermination (Vetëvendosja) ont poussé le premier ministre Isa Mustafa a démettre de sa fonction le Ministre du rapatriement et des communautés, Aleksandar Jabllanović .

Lors d’une conférence de presse, Mustafa a fait savoir que Jabllanović ne faisait plus partie du cabinet gouvernemental.

Cette démise de fonction survient après deux manifestations organisées à Prishtina par les partis de l’opposition qui s’étaient soldées par des dizaines de blessés et d’arrestations.

Le 7 janvier dernier, Jabllanović avait proféré des mots d’insultes contre les mères de la ville de Gjakova, ce qui avait provoqué des manifestations à l’échelle nationale.

« À partir d’aujourd’hui, Jabllanović ne fait plus partie du gouvernement » a indiqué Mustafa.

Jabllanović est issu de la Liste serbe (Lista Srpska), qui compte 9 sièges au parlement du Kosovo. Cette formation, qui fait partie de la coalition gouvernementale, est représentée par deux ministres et un vice premier ministre.

Les médias à Prishtina indiquent que cette décision de Mustafa peut engendrer la sortie de la Liste Serbe de la coalition.