News
Lang: les deux parties ont échoué dans leurs recherches des disparus
Lorsque deux pays ne travaillaient pas assez pour les disparus et pour l’élucidation de leurs cas, je pense que ces deux pays ont échoué, indique l’ambassadrice de Suisse, Marty Lang
Krystyna Marty Lang, ambassadrice de Suisse au Kosovo, Krystyna Marty Lang, a accusé les deux pays, le Kosovo et la Serbie, d’avoir échoué dans leurs recherches des personnes disparues, lors d’une table ronde organisée en hommage des personnes disparues à la guerre.
« Lorsque deux pays ne travaillent pas assez pour élucider les cas des disparus, je pense que c’est pays ont échoué sur cet aspect, j’espère que ce problème des proches se terminera le plus rapidement possible » a fait savoir Lang.
Kadri Veseli, président du parlement était également présent à cette table ronde, accompagnés des comités gouvernementaux pour les personnes disparues ainsi que des proches de ces derniers.
Veseli a délivré quelques critiques à l’encontre des autorités serbes à Belgrade, les blâmant de ne pas donner assez d’informations sur la situation des disparus. Il a expliqué que « la dissimulation des crimes a été une opération organisée par les structures étatiques serbes » avant d’ajouter que la Serbie possédait les informations précises sur les victimes de la guerre du Kosovo.
“Les différents gouvernements de Serbie ont continuellement placé des bâtons dans les roues au cours du processus d’identification de nos disparus. Le manque de volonté pour nous aider dans ce processus démontre clairement que ces gouvernements ne font pas d’efforts pour se distancer de la dissimulation du crime qui a engendré la disparition de milliers de citoyens du Kosovo » a déclaré Veseli.
Par ailleurs, la guerre du Kosovo (1998-1999) a entraîné la disparition de 5650 personnes. Plus de 3200 ont été identifiés dans les charniers en Serbie, à Batajnica, Bajna-Bashta, Peruçac, dans le Danube, etc… et ont été rapatriés au Kosovo grâce à la Croix Rouge Internationale. Toutefois, 1560 restent disparus.
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo












