News
L’UE enregistre une chute record des naissances
En 1964, un nombre record de 6,8 millions d'enfants sont nés dans le bloc, soit près de deux fois plus qu'en 2023, selon Eurostat
Le nombre de bébés nés dans l’Union européenne a chuté de 5,4 % pour atteindre 3,67 millions en 2023, la plus forte baisse depuis des décennies, selon les données officielles publiées vendredi, soulignant les problèmes démographiques du bloc.
Le taux de fécondité dans les 27 pays de l’UE était de 1,38 naissances vivantes par femme, contre 1,46 en 2022 et bien en dessous du “niveau de remplacement” de 2,1, auquel une population est stable.
“Il s’agit de la plus forte baisse annuelle enregistrée depuis 1961”, première année pour laquelle des données globales sont disponibles dans l’ensemble de l’UE, a déclaré l’agence statistique du bloc, Eurostat, à propos de la chute des naissances, rapporte albinfo.ch.
Les naissances ont régulièrement diminué en Europe depuis le milieu des années 1960, n’enregistrant que quelques modestes reprises occasionnelles au cours des 20 dernières années, selon l’agence statistique de l’UE.
En conséquence, la population du bloc vieillit rapidement et certains pays sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre à un moment où les avantages de la droite ont poussé de nombreux gouvernements à réprimer l’immigration.
En 1964, un nombre record de 6,8 millions d’enfants sont nés dans le bloc, soit près de deux fois plus qu’en 2023, selon Eurostat.
La Bulgarie a enregistré le taux de fécondité le plus élevé de l’UE en 2023, avec 1,81, suivie de la France avec 1,66 et de la Hongrie avec 1,55.
À l’autre extrémité de l’échelle, on trouve Malte, avec 1,06 naissance par femme, suivie de l’Espagne avec 1,12 et de la Lituanie avec 1,18.
L’âge moyen auquel les femmes ont leur premier enfant a continué d’augmenter, s’établissant à 29,8 ans, contre 28,8 en 2013, a indiqué Eurostat.
Bien qu’il y ait eu plus de décès que de naissances, la population totale de l’UE a augmenté de 1,6 million pour atteindre 449,2 millions de personnes en 2023, en raison de la migration.
E-Diaspora
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14 -
Le gastroentérologue Dr Mentor Bilali, l’un des médecins les plus sollicités par les Albanais de Suisse
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo












