News
Ouverture de la première école albanaise dans cette ville d’Italie
Pour la première fois, une école albanaise a ouvert ses portes dans la ville de Florence, où l’enseignement de la langue est offert gratuitement à tous les enfants âgés de 5 à 15 ans, rapporte albinfo.ch.
L’école a été fondée par l’association culturelle albanaise « Adriatiku », récemment créée à Florence et active dans toute la région de Toscane. Elle s’est installée dans la « ville de la culture et de l’humanisme » avec pour mission de préserver et promouvoir la langue et la culture albanaises.
La communauté albanaise à Florence – originaire d’Albanie, du Kosovo et de Macédoine du Nord – représente un nombre significatif par rapport à la population locale, apportant une contribution précieuse à la vie quotidienne de la ville.
Sept enseignantes expérimentées, ayant exercé en Albanie et en Italie, assurent l’enseignement de la langue et de la culture albanaises auprès d’enfants d’origine albanaise nés en Italie, qui souhaitent apprendre la langue de leurs racines, non seulement comme élément identitaire, mais aussi comme enrichissement personnel et culturel dans leur quotidien d’Italiens ou de résidents.
La reconnaissance et l’échange culturel dans une Florence multiculturelle constituent l’un des objectifs majeurs de l’association. L’ouverture de cette école albanaise représente une étape fondatrice dans la création d’un futur centre linguistique et culturel albanais.
L’école est située près du Circolo SMS Rifredi et a déjà inscrit ses 25 premiers élèves.
E-Diaspora
-
Le film “La Beauté de l’Âne” est projeté à Berne dans le cadre de la semaine de la Francophonie Soirée cinéma à Berne, mémoire et récit avec "La Beauté de l’Âne"... -
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne -
Ylfete Fanaj est élue présidente du Concordat des prisons de la Suisse du Nord Ouest et centrale -
Granit Xhaka raconte les sacrifices de sa famille -
Bujana Ameti revient de la diaspora avec un projet musical particulier au Kosovo
Vivre en Suisse
-
Le Salon du livre de Genève attire 60 000 visiteurs lors de son édition jubilaire Le Salon du livre de Genève a clôturé avec succès sa 40e édition, attirant environ 60... -
Dix médecins spécialistes du Kosovo arrivent en Suisse pour des formations organisées par la LMShZ -
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option » -
” Tout le monde l’appelle Rexho ” arrive à Zurich après un parcours réussi à travers l’Europe











